Accueil » Vie publique » Chamalières mobilisée sur le front de la sécurité
Lors de la récente réunion autour du maire, Louis Giscard d'Estaing.
Actualités Vie publique

Chamalières mobilisée sur le front de la sécurité

Le maire de Chamalières a reçu le directeur départemental de la sécurité publique et les représentants des forces de police de la commune pour faire le point sur l'état de la délinquance dans la commune.

A Chamalières, la sécurité fait indiscutablement partie des priorités de la politique municipale. C’est dans cet esprit que le maire, Louis Giscard d’Estaing avait opté, dès 2016, pour une mutualisation des moyens et des locaux des forces des polices municipale et nationale avec la réunification des effectifs en centre-ville place Sully. L’opération Tranquillité Vacances, les patrouilles « Police Nationale – Police Municipale » ; la mise en place du dispositif Participation Citoyenne dans les quartiers Gambetta, les Hauts de Chamalières et désormais Geretsried/Europe et Beaulieu et encore un système de vidéoprotection avec 45 caméras en service font partie des actions qui ont été menées par une police voulue comme proche de la population et mobilisée à son service. Rappelons que la commune a également initié, dès 2018, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, réunissant la ville, les responsables de l’Etat, le parquet et les organismes associatifs impliqués dans la prévention.

Une période atypique

Chaque année, également, le maire de Chamalières réunit toutes les forces de Police pour mesurer l’efficacité des dispositifs de collaboration, notamment en matière de prévention ou d’élucidation d’enquête. Cette réunion a eu lieu cette semaine et fut l’occasion de dresser un état des lieux de la sécurité dans la commune. A cette occasion, Arnaud Bavois, le nouveau Directeur Départemental de la Sécurité Publique, a rappelé le changement de physionomie de la délinquance en cette période de COVID-19.

Des chiffres en baisse mais…

Les chiffres de 2020 ne sont donc pas forcément représentatifs de la réalité. En effet, on constate comme dans les autres communes une baisse importante de la délinquance avec un taux d’élucidation en progression de 28%. Malgré tout, 30 demandes d’extractions d’images de vidéo-protection ont été réalisées par les OPJ de la Police Nationale pour les besoins de leurs enquêtes. Le Maire a également fait état d’un problème résultant de la présence récurrente de certains groupes de personnes dans les espaces verts et les parcs de la commune. Globalement, toutefois, les chiffres de la délinquance sont meilleurs à Chamalières que dans le reste de l’agglomération. Pas une raison, selon les responsables, pour baisser la garde…

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite