Adrien Chalmin et Nicolas Valentim ont décroché leur billet pour disputer les Jeux paralympiques de Paris au sein de l’équipe de France de Rugby fauteuil. Tous deux licenciés à l’ASM, ces deux grands sportifs sont aussi amis dans la vie, l’un a d’ailleurs aidé l’autre à débuter dans cette discipline.
4e participation aux JO pour Adrien Chalmin
Adrien Chalmin commence le rugby à 10 ans avant d’intégrer l’ASM quatre ans plus tard. Il participe à la Coupe du Monde Junior en Afrique du Sud en 2005, mais son parcours prometteur est brutalement interrompu par un grave accident sur le terrain. Il se retrouve tétraplégique à 19 ans, mais souhaite poursuivre le sport de haut niveau. Alors qu’il est en centre de rééducation, il découvre le rugby fauteuil, un sport certes différent du rugby à XV, mais qui reste une discipline de contact. Il s’implique alors dans la section handisport de l’ASM. Avec passion et acharnement il devient l’un des tous meilleurs de ce sport intégrant l’équipe de France, championne d’Europe en 2022 et 2023, avec laquelle il a déjà participé aux J.O de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Adrien Chalmin a aussi créé l’association Handi’school qui vise à sensibiliser le jeune public au handicap.
Nicolas Valentim dans le sillage de son ami Adrien
Nicolas Valentim, handicapé à la naissance, commence le rugby fauteuil à l’occasion d’une démonstration organisée dans son lycée par… Adrien Chalmin. Il participe alors à quelques entraînements et fait ses débuts remplaçant un joueur blessé. Lui aussi montre rapidement ses capacités et se retrouve en équipe de France. Il a déjà disputé une Olympiade à Tokyo.
Aujourd’hui il est le seul et unique salarié de l’association Handi’school et intervient régulièrement dans les écoles, les entreprises ou les prisons parfois avec son ami Adrien. Il utilise le rugby fauteuil pour véhiculer des valeurs positives sur le handicap et sensibiliser le public.
Commenter