Chaque année, les libraires, qui ont la chance de pouvoir lire en avant-première les romans de la rentrée littéraire, plébiscitent plusieurs auteurs dans le fameux et attendu palmarès Livres Hebdo . Le classement rassemble à la fois de grands noms de la littérature, des auteurs habitués des meilleures ventes ou des espoirs capables de « bousculer » les valeurs sûres. Le magazine a compilé les dix dernières années du son palmarès et il en ressort que six auteurs son régulièrement plébiscités par les libraires : Lydie Salvayre, Amélie Nothomb Sorj Chalandon, Marc Dugain Thomas B. Reverdy et la clermontoise Cécile Coulon. Cette année encore, plusieurs titres risquent d’émouvoir et de faire frissonner les lecteurs avec une production dont les premiers titres seront disponibles dès le 19 août.
Seule en sa demeure, huitième roman de Cécile Coulon
Cécile Coulon s’attache à explorer l’âme de ceux dont la vie a été brisée. C’était déjà le cas dans Une bête au paradis, son roman précédent. La figure de l’orphelin, l’héritage familial, mais aussi le choix d’espaces isolés, se retrouvent dans Seule en sa demeure, huitième roman édité par L’iconoclaste et disponilbe mi-août.
L’histoire de ce roman se déroule au XIXe siècle. Aimée, une jeune fille de 18 ans, rêvant d’amour, rencontre Candre, garçon au visage triste mais à « l’âme pieuse et riche ». Elle finit par l’épouser et entre dans une famille bienveillante. Les deux protagonistes apprennent à se connaître et s’accordent, alors que des personnages, un peu borderline, tournent autour d’eux et de leur maison perdue dans les bois.
Seule en sa demeure, de Cécile Coulon, sortie officielle le 19 août, éditions l’Iconoclaste.
Commenter