Accueil » Culture » « Brazil », du rêve au cauchemar…
Brazil- photo D.R.
Actualités Culture Mardi

“Brazil”, du rêve au cauchemar…

Le film de Terry Gilliam sera projeté en plein-air, mardi soir, au Jardin Lecoq à Clermont. Il nous transporte dans un monde de science fiction kafkaïen, pas si éloigné du nôtre.

Le cinéma en plein-air, c’était traditionnellement Place de la Victoire dans le cadre des Contre-Plongées organisées par la Ville de Clermont. Celles-ci ayant été annulées cette année, du fait de la crise sanitaire, les projections se sont redéployées dans le cadre bucolique du Jardin Lecoq. La prochaine séance s’y déroulera ce mardi 21 juillet à 22h, avec au programme Brazil, le film de Terry Gilliam, sorti sur les grands écrans en 1985.

Héros malgré lui  

L’action du film se déroule dans un monde rétro-futuriste régi par la bureaucratie. Sam Lowry y a trouvé sa place et il mène une vie tranquille et peu passionnante, travaillant au sein du ministère des archives.  Ses rêves constituent sa seule échappatoire : il se fantasme alors régulièrement en héros, volant au secours des faibles. Pourtant sa vie, réglée comme du papier à musique, va être soudain bouleversée lors de l’arrestation d’un innocent. Il va alors, plus ou moins, devenir le personnage de ses rêves. Mais l’administration n’a guère de complaisance pour les chimères. Et le rêve de se transformer en cauchemar…

Similitudes

Entre humour absurde et pessimisme lucide, Terry Gilliam (avec Jonathan Pryce, Robert de Niro et Kim Greist) livre une fable kafkaïenne qui, eu bien des égards, nous ramène au monde d’aujourd’hui. Dans Brazil, l’homme n’est pas la fin du système mais un moyen au service d’une société standardisée. Où l’intelligence et la réflexion doivent céder à la règle et aux codes. Ce monde-là vous fait penser à quoi ?

Mardi 21 juillet à 22h au Jardin Lecoq (entrée libre).

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite