Accueil » Culture » Les beautés baroques d’Outre-Manche
Le Chœur Régional d'Auvergne.
Culture Week-End

Les beautés baroques d’Outre-Manche

Henry Purcell mais aussi John Blow, son ami, et Thomas Morley seront au programme d'un superbe concert donné samedi 5 mai en l'église Saint-Genès-les-Carmes de Clermont.

La vie politique anglaise du XVIIe siècle est très mouvementée. Jacques II est couronné en 1685 mais renversé par la Glorieuse Révolution. Quatre ans plus tard, avec l’accession au trône conjointe de Guillaume et Mary, s’ouvre une période plus paisible et prospère. Henry Purcell contribue, aux côtés de son maître John Blow, aux fastes de ce Couronnement du 11 avril 1689.La première partie du programme offrira de larges extraits de cette cérémonie. Dès lors chaque année Purcell, qui visiblement entretient une relation privilégiée avec sa Reine, lui offrira une Ode en son anniversaire. Celle du 30 avril 1691 sera présentée en intégralité. Mais Mary est fauchée dans sa jeunesse, et Purcell contribue aux musiques des funérailles, quelques mois seulement avant sa propre mort…

Des pages d’histoire

Le concert donné en l’église St Genès-les-Carmes réunira Céline de Richard (soprano), Jean-Louis Comoretto (haute-contre), Hervé Lamy (ténor), Maxime Saïu (basse) en la compagnie du Chœur Régional d’Auvergne, sous la direction de Blaise Plumettaz, des Trompettes des Plaisirs, ensemble dirigé par Jean-François Madeuf et de la violoniste Hélène Lacroix. La soirée mettra en exergue la musique de Purcell, l’un des plus grands compositeurs anglais, qui fut organiste de l’abbaye de Westminster puis de la Chapelle Royale et composa des œuvres religieuses, pour le théâtre et des opéras.

Baroque anglais

A son propos, l’auteur Gerard Manley Hopkins écrivit après son décès, à l’âge de 36 ans: ” Tandis que d’autres musiciens ont exprimé les humeurs de l’esprit humain, il a au-delà, exprimé en notes la marque et le genre de l’homme comme créé individuellement et universellement.” Le concert permettra également d’écouter des œuvres de John Blow, lui-même organiste et musicien, qui fut l’ami de Henry Purcell, et de Thomas Morley, compositeur anglais du XIXe siècle. Un superbe programme sous le signe du baroque et des îles britanniques.

Samedi 5 mai à 20h30 à l’église Saint-Genès-les-Carmes à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite