Accueil » Brèves » Échecs et Arts #3 : Individualités collectives
Brèves

Échecs et Arts #3 : Individualités collectives

C’est sous l’impulsion de Betty Ollier-Lopez, plus connue sous son nom d’artiste Miss Boll, qu’est présentée jusqu’au 2 juin prochain l’exposition Individualités collectives, troisième numéro du rendez-vous annuel d’Échecs et Arts.
Si en 2016, l’atelier de Miss Boll de la rue Savaron était suffisamment grand pour accueillir une première fois cette exposition, il fallait trouver pour l’édition 2018 un lieu, avec une surface de murs conséquente, pour pouvoir exposer les œuvres des 26 artistes invités. C’est le café restaurant créatif Le Bonnet d’Âne, nouveau lieu Clermontois proche de la place Gaillard, qui a été retenu, son propriétaire étant toujours prêt à utiliser ses cimaises pour faire vivre culturellement le quartier.
Les expositions d’art consacrées au thème échiquéen étant assez rares en France, les artistes ne se font pas prier longtemps pour répondre à l’appel de Betty Ollier-Lopez. Chaque artiste a été invité à travailler avec sa propre technique et son propre ressenti sur le jeu d’échecs, dont l’origine est désormais plus que millénaire. Le « Roi des jeux » ayant traversé l’histoire, relié les continents et résisté aux affaires politiques ou religieuses, il demeure une formidable source d’inspiration et d’interrogation pour peu qu’on le considère autrement qu’un simple jeu et qu’on le replace dans un contexte humain et sociologique.
Les 26 artistes exposent chacun une œuvre représentative de leur point de vue de créateur en utilisant la peinture mais aussi d’autres techniques comme la sculpture, le dessin, la photo, l’émaillage sur lave et autres techniques, la diversité des points de vue faisant l’originalité et donc l’intérêt de ce rendez-vous.

Pratique :

Individualités collectives, Échecs et Arts # 3
Jusqu’au 2 juin 2018
Le Bonnet d’Âne, 9 rue Fontgiève 63000 Clermont-Fd
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 22h
Infos au jour le jour : www.facebook.com/echecsetarts
Contact mail :  missboll@missboll.com

Brèves
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite