Les premiers rendez-vous de l’année avec l’Orchestre d’Auvergne, les 18 et 19 janvier, seront l’occasion, pour les Clermontois, de découvrir ou de mieux connaître le pianiste Barry Douglas, né à Belfast en 1960. Médaille d’or au Concours international Tchaïkovski de 1986, il a réalisé de nombreux enregistrements avec le Camerata Ireland, en particulier les cinq concertos pour piano de Beethoven et le Triple concerto avec Kim Chee-yun et Andrés Diaz. Directeur du Festival International de piano de Manchester en Angleterre et du Festival de Clandeboye en Irlande, il a fondé en 1998 l’orchestre de chambre de Camerata Ireland, qu’il dirige notamment pour des cycles complets des symphonies de Beethoven, Mozart et Schubert. Lors de ces concerts clermontois, Barry Douglas, Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique, sera donc au piano tandis que Roberto Forés Veses dirigera l’Orchestre d’Auvergne.
Dvorak, Bartok et Ysaye
Le programme de ces soirées, imaginé par Roberto Forés Veses, évoquera l’exil des compositeurs tchèques Antonin Dvorak et hongrois Bela Bartok. Moins connu, le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaye a également du fuir en Angleterre en raison de l’occupation allemande. Il composa alors Exil, une pièce pour orchestre à cordes, à découvrir en ouverture de ces soirées. Barry Douglas sera ensuite l’interprète du second concerto pour piano à cordes de Frédéric Chopin. Après les notes romantiques du compositeur polonais, Les Cyprès de Dvorak évoqueront l’amour avec spontanéité et chaleur puis le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartok, ultime pièce composée en Europe avant le départ du musicien pour les Etats-Unis, couronnera avec éclat un concert riche en contrastes et en émotions.
Jeudi 18 et vendredi 19 janvier à 20h à l’Opéra-Théâtre de Clermont. Locations: Orchestre d’Auvergne, Opéra Théâtre, 14 rue Nestor-Perret, 04-73-14-47-47 , Espace Victoire, place de la Victoire, 04-73-42-60-58 et autres lieux habituels. Infos sur www.orchestre-auvergne.fr
Commenter