Depuis sa création en 1889, Michelin a toujours fait preuve d’une incroyable capacité à innover. Si sa réputation tient à son statut de fabriquant de pneus pour le marché mondial, l’entreprise clermontoise s’est beaucoup diversifiée se plaçant comme leader dans la science des matériaux et la recherche dans le développement durable.
Exemple de son savoir faire, sa filiale Michelin Inflatable Solutions concepteur et fabricant de solutions gonflables ultralégères utilisant des tissus enduits techniques, travaille sur une ombrière gonflable imaginée pour le programme Sombrero au sein du MIL, Michelin Innovation Lab. Son démonstrateur a été installé pour l’été à Toulouse sur les bords de la Garonne pour l’opération de plage urbaine « Toulouse Plages ».
Sombrero une ombrière de 260 mètres carrés
L’ombrière, légère et mobile, est unique en son genre. Elle se déploie facilement, car elle est constituée d’une structure gonflable. Une fois ouverte, elle développe la surface très respectable de 260 m2. On pourrait vite conclure qu’il ne s’agit finalement que d’un très grand parasol mais vue la taille, on imagine le poids de structure et de la toile. De plus sous un parasol, il fait généralement chaud. Michelin a aussi trouvé la solution en intégrant un brumisateur, qui peut faire baisser la température ressentie de 2° à 4° C.
L’installation de Sombrero s’inscrit dans le cadre du plan Toulouse + fraîche destiné à adapter l’environnement urbain à l’évolution climatique. La « ville rose » comme beaucoup d’autres villes dont Clermont, s’est lancée dans un vaste programme de lutte contre les îlots de chaleur avec désartificialisation des sols et végétalisation. Mais on le sait trop bien, la nature à besoin de temps pour se développer et avant que les arbres ne grossissent et apportent ombre et fraîcheur, il faut parfois trouver des solutions alternatives. C’est dans ce sens que Michelin à travaillé, son ombrière gonflable pouvant être une solution temporaire ou ponctuelle pour des événements se déroulant dans des lieux dépourvus d’ombre naturelle.
Commenter