Accueil » Environnement » Au chevet des abeilles à la Halle Gourmande Saint-Pierre
Photo D.R.
Actualités Environnement Week-End

Au chevet des abeilles à la Halle Gourmande Saint-Pierre

Organisées par l'Union Nationale des Apiculteurs Français, les APIdays investiront le marché Saint-Pierre de Clermont, samedi matin. De nombreuses animations gratuites sont prévues. le but est de sensibiliser à la disparition progressive du pollinisateur, essentiel à l'environnement, à la chaîne alimentaire et à la vie, en général.

« Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée », c’est le thème des APIdays, les journées de l’abeille, sentinelle de l’environnement, organisées dans toute la France les 17, 18 et 19 juin par l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français). Si l’abeille doit être protégée, c’est évidemment qu’elle est aujourd’hui en grand danger. Le retour des néonicotinoïdes pour la production de betteraves, autorisés jusqu’en 2023 par décision gouvernementale, la prolifération des frelons asiatiques, la réduction des ressources mellifères, les maladies, l’urbanisation galopante, le réchauffement climatique sont autant de raisons d’être inquiet, voire pessimiste, tandis que près de la moitié des colonies a été décimée au cours de la dernière décennie. Et que l’hécatombe se poursuit. Rappelons au passage que près de 85% des espèces cultivées (fruits, légumes, légumineuses fourragères, plantes oléagineuses comme le colza ou le cacaoyer…) dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles.

Ateliers, démonstrations, exposition et quizz

A Clermont, c’est ce samedi 19 juin que se déroulera une matinée entière d’animations gratuites à la Halle Gourmande Saint-Pierre, dans le cadre des APIdays. Différents ateliers seront proposés au public : par exemple, fabrication de bougies en cire, de mini-hôtels à insectes ou encore de ruchettes en carton. Des démonstrations d’extraction de miel se dérouleront, suivies de dégustation, de mise en pots et de distribution. Une exposition emmènera à la découverte du monde fascinant des abeilles, tandis qu’un grand quizz familial permettra aux plus perspicaces de repartir avec des cadeaux (livres, bonbons au miel, produits de beauté). Bien entendu, à travers ce rendez-vous convivial, les apiculteurs entendent sensibiliser l’opinion publique à cette grande cause environnementale. Il restera à en persuader ceux qui nous gouvernent.

Samedi 19 juin de 9h à 15h à la Halle Gourmande Saint-Pierre à Clermont. Animations gratuites. Plus d’informations sur www.abeillessentinelle.net   

Photo D.R.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite