Accueil » Mardi » « Au Bar des Sciences »: 20h33, l’heure du débat
Le rapport entre science et argent pour débuter l'année-photo D.R.
Mardi Vie publique

“Au Bar des Sciences”: 20h33, l’heure du débat

Pour le premier rendez-vous 2020 de l'association, à la Baie des Singes, il sera question de sciences et d'argent. Un vaste débat...

Il sera question d’argent, d’argent et de science, bien entendu, lors du premier rendez-vous 2020 proposé par l’association Au Bar des Sciences à la Baie des Singes. 20h33, c’est l’heure où les conversations s’engagent, où le débat s’instaure, où les idées s’expriment. Avec à chaque fois un thème un sujet en prise avec la science, le monde qui l’entoure et l’actualité contemporaine.

Un rapport ambigu

Les sciences entretiennent un rapport ambigu avec l’économique et le politique. Science, technique, politique, finance, production industrielle et numérique s’imbriquent selon des processus évolutifs et révélateurs. Dès lors que la science transforme le monde matériel et social, la logique de l’argent et du pouvoir surgit inévitablement au carrefour des choix politiques. Au-delà de la source de la connaissance, la science est devenue, plus que jamais, l’élément central de l’innovation et… le nerf de la vitalité économique. Cette recomposition des sciences touche ses objets, ses pratiques, ses normes et sa philosophie. Elle conduit à des mutations sociales.

Beaucoup de questions

La poussée néo-libérale entraînera-t-elle une privatisation des sciences ? Une montée croissante de l’individualisme ? Quid des questions éthiques dans ce rapport de force entre enjeux du savoir et intérêts économiques ? Et l’humain dans tout ça : les oubliés de la connaissance et de la prospérité ? Entre idéal de sagesse et aspiration au productivisme, quelle réelle autonomie pour les chercheurs ? Quelle indépendance pour les experts ? Autant de questions, parmi d’autres, qui devraient être abordées au cours d’une soirée animée par le philosophe Gérard Guièze, membre de l’association Au Bar des Sciences avec, autour de lui, des scientifiques provenant de différentes disciplines.

Mardi 7 janvier à 20h33 à la Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite