Accueil » Idée de la semaine » Assemblia, bâtisseur de liens
Photo assemblia
Idée de la semaine

Assemblia, bâtisseur de liens

Issue de l’alliance entre la SEAu et Logidôme dans le cadre de la loi Elan, assemblia représente 160 années d’expérience et d’expertise pour bâtir la ville de demain, la ville qui donne sa place à chacun dans le bassin urbain du grand Clermont.

Contenu sponsorisé
Assemblia est une nouvelle fabrique urbaine, née de l’alliance entre la SEAu, Société d’Équipement de l’Auvergne et Logidôme organisme de gestion de logements sociaux, opérateur immobilier et syndic de copropriété avec sa filiale Domia. Ce regroupement a permis la création d’une structure dont la polyvalence profite à l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Entreprise Publique Locale, assemblia qui est à la fois bailleur social, opérateur immobilier, aménageur constructeur et opérateur de la transition écologique. Avec sa large palette de métiers la nouvelle entité est qualifié de « véritable couteau suisse » au service de la collectivité.

De Logidôme à assemblia

assemblia reste un bailleur social dont la mission est d’accompagner des locataires qui ont du mal à trouver un lieu de vie adapté à leurs besoins et à leurs moyens sur le marché privé. Son parc immobilier est désormais constitué de près de 10 000 logements regroupés essentiellement dans l’agglomération Clermontoise. Sur les 220 salariés d’assemblia, la moitié est en contact direct avec les locataires pour qui l’évolution n’aura pas d’impact au quotidien. Le siège social ne déménage pas de la rue Buffon, les missions restent identiques, les interlocuteurs habituels répondent aux mêmes numéros de téléphone. Seuls changements imposés par le nouveau nom, les adresses mail et web voient disparaître logidome.com au profit de assemblia.fr.

Les nombreuses missions d’assemblia

L’aspect social reste au centre des missions d’assemblia dont le rôle est de mettre en place, en plus de l’accueil des résidents dans son parc immobilier, de nombreuses actions destinées au « vivre ensemble » et à l’insertion des personnes en difficulté professionnelles. Cela passe par les colocations solidaires, les jardins partagés ou l’implantation de chantiers de construction.
Via sa coopérative immobilière Domia, des maisons et des appartements sont également proposés à la vente mais à coût maîtrisés afin de garantir un caractère social de l’accession à la propriété.
Grace à l’expertise de l’ancienne SEAu, assemblia peut également développer ses actions de constructions, (actuellement sur 250 logement neufs chaque année), mais aussi entretenir son parc afin de maintenir l’attractivité des logements et le faire évoluer sur fond de transition énergétique.
Enfin, comme aime à le rappeler, sa présidente Marion Canales, «Assemblia devient une véritable fabrique urbaine en se positionnant comme partenaire des collectivités et endosser le rôle de maître d’œuvre. Cela lui permet d’intervenir sur des équipements publics ou des locaux d’activités en zone urbaine comme en zone rurale. Cet accompagnement favorise le renouvellement urbain indispensable à l’amélioration de la qualité de vie et prend forme notamment dans des écoquartiers, des parcs technologiques ou des projets sportifs et culturels.»

200 projets d’intérêts général

Le territoire sur lequel travaille assemblia s’étend de l’Allier au nord à Brioude au sud. Sur cette vaste zone ce sont près de 200 projets d’intérêt général qui ont vu le jour avec la contribution de Logidôme ou de la SEAu, structures aujourd’hui regroupées. Certains sont emblématiques du renouveau clermontois comme l’écoquartier Trémonteix, le nouveau bâtiment de la Comédie-Scène nationale, l’Hôtel du département 63 ou l’îlot Kessler, d’autres moins médiatisés mais tout aussi importants pour la collectivité comme l’EHPAD de Bourg-Lastic, le collège de Lezoux ou la piscine de Commentry.
Dans l’avenir, assemblia interviendra sur le vaste chantier clermontois de la « Muraille de chine » qui permettra d’intégrer 8000 « heures sociales » entrant dans la clause d’insertion professionnelle des marchés publics.

Assemblia pratique

Lors de l’inauguration d’assemblia / Photo assemblia

Siège social : 14 rue Buffon, 63000 Clermont-Ferrand, en face de Polydome
Accueil : Lundi, mardi, mercredi et vendredi 8h15/12h15 et de 13h/16h, jeudi de 8h15/12h15
Accueil téléphonique : 04 73 98 28 98 du lundi au vendredi 8h15/12h15 et 13h/17h
Antenne Clermont Saint-Jacques : 46 rue Alexandre Ribot du lundi au vendredi 8h15/12h
Courriel : contact@assemblia.fr
Site web : www.assemblia.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite