(Contenu sponsorisé)
Une ville se construit sur la ville. Et, ici et là, les chantiers ne manquent pas dans la sphère urbaine. Certains projets, toutefois, se distinguent, apportant une forte empreinte et une plus-value aux quartiers qui les abritent. C’est assurément le cas de Bonnabaud 7, le nouvel immeuble, situé près de la rue Blatin, qui affirme tout à la fois une forte identité et d’indéniables « valeurs » environnementales en adéquation avec l’époque que nous traversons. Le promoteur de l’opération, Christophe Guivarc’h en est persuadé : « l’avenir de l’immobilier ira vers le végétal davantage que vers le minéral ». Avec son ossature bois, le bâtiment de sept étages, érigé dans le plein centre-ville de Clermont, en est d’ores et déjà le reflet.
Un an de travaux, seulement
Le chantier, démarré il y a un peu plus d’un an, a, à sa façon, marqué l’histoire du quartier. D’abord parce qu’il a entraîné le passage à une seule voie de la rue Bonnabaud. Les inquiétudes étaient fortes parmi les riverains. Quelles seraient les conséquences sur la circulation ? Or, force est de constater que les inquiétudes se sont rapidement dissipées. Parfaitement orchestrés par les entreprises (Tabard Construction et Arbonis), les travaux n’ont pas entraîné de nuisances pour le quartier. La circulation s’est plutôt trouvée fluidifiée. Dans le même temps, les mesures anti-pollution mises en oeuvre, à commencer par la gestion des déchets et le nettoyage systématique du chantier, ont faire preuve d’efficacité. Le chantier a été mené de main de maître en un peu plus d’un an. « Il en aurait fallu deux si nous avions opté pour une ossature béton » assure Christophe Guivarc’h.
Respecter l’histoire du quartier
Exemplaire, le chantier de Bonnabaud 7 l’a été dans le respect des vestiges retrouvées à la suite des fouilles archéologiques réalisées par la DRAC en préambule du chantier. Le mode de construction choisi a permis de préserver au mieux le sous-sol. L’immeuble prend en effet place sur l’ancien oppidum de la cité gallo-romaine, Augustonemetum. Une histoire que badauds et passants ont pu découvrir pendant les travaux sur les palissades de sécurité dressés devant le chantier, façon explicite de relier le passé du lieu et son proche avenir.
Une place pour l’art contemporain
Hier et demain mais aussi, aujourd’hui, maintenant … AIP, le promoteur, a souhaité laisser libre cours à l’inspiration et l’expression d’artistes contemporains de street art tout au long de la construction. Un collectif d’artistes a ainsi vu le jour et plusieurs événements artistiques, intitulés «Quel est 7 art ?» ont rythmé la vie du chantier. In fine, deux œuvres dûment sélectionnées, vont décorer et anoblir en permanence le hall d’entrée de Bonnabaud 7. «C’est un concept que nous développons lors de chacune de nos réalisations» souligne Christophe Guivarc’h.
Bonnabaud 7
7 rue Bonnabaud à Clermont.
Rendez-vous : AIP Promotion KW Arvern, 25 Avenue Julien- 63000 Clermont-Ferrand. Tél : 04-73-93-97-25 ; www.aip-conseil.com
Commenter