7 Jours à Clermont : Après ces 2 titres de Vice-championnes de France pour l’Élite 1 et championnes de France pour la réserve, l’envie est de garder cette même dynamique pour la saison à venir de l’ASM Romagnat ?
Vincent Fargeas : Effectivement après la superbe saison écoulée qui nous a vu nous incliner en finale contre le Stade Bordelais, nous allons essayer de nous servir de tout ce que nous avons appris pour continuer notre marge de progression. Nous allons devoir nous adapter à ce nouveau championnat (Top 10), plus dense avec moins de coupures où la gestion du collectif sera un levier important de réussite.
L’ASM Romagnat attendue tous les week-ends
7JàC : Un Top 10 très attrayant où il sera important de bien commencer cette compétition avec la réception de Lille en ouverture fin septembre ?
V.F : Comme nous le faisons chaque saison, il va falloir mettre les choses dans l’ordre en validant notre préparation physique concoctée par Simon Thomas, notre préparateur physique. Contre Lille, ce sera un match de doublon qui nous permettra de jauger l’ensemble de notre effectif sans les internationales. Un effectif stable dans ce groupe d’Élite renforcé par des jeunes joueuses venant d’Agen, Brive, La Rochelle, Perpignan, Millau….plus nos joueuses issues de notre formation. Nous essayons de penser au plan de succession du club avec la possibilité d’avoir 2 collectifs performants.
7JàC : Avec la démonstration du pack de l’ASM Romagnat l’année dernière, vous allez être attendu dans ce domaine ?
V. F : Oui nous savons que nous allons être attendus tous les week-ends car c’est un point sur lequel nous nous appuyons pour livrer notre jeu. Nous allons continuer à nous montrer performants dans ce domaine, sachant que nous devons aussi apporter de la variation dans le jeu de nos trois-quarts.
« continuer à avancer »
7JàC : Avec ce nouveau championnat, va-t-il encore falloir monter le curseur d’exigences ?
V. F : Dans ce contexte, nous allons avoir la répétition de fortes oppositions, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Nous allons devoir être solides dans notre recherche de maîtrise et de régularité. C’est ce qui va nous permettre de continuer à avancer.
7JàC : Un week-end de cohésion est-il prévu durant cette période de préparation ?
V. F : Oui, cette année nous sommes invités par le club de Saint-Paul-des-Landes pour fêter leur cinquantenaire. À cette occasion, notre réserve sera opposée à Brive qui évolue en Élite 2 et nous jouerons contre Montpellier de notre côté. De quoi bien affiner notre préparation.
7JàC : Pour conclure, vous êtes aussi concernés par le rugby à VII où vous avez un groupe qui excelle dans cette discipline. Un petit mot sur ces Jeux Olympiques où le rugby a 7 a été mis en lumière ?
V. F : Près de 80 000 personnes pour assister à des matchs de rugby à 7 reflète la magie qu’il y a eue autour de ces jeux. Ces derniers ont mis en évidence beaucoup de disciplines et de superbes exploits sportifs. Cela a été une grande réussite et une très belle aventure humaine.
Commenter