Accueil » Sports » ASM-Clermont – Newport : Que vaut vraiment la Challenge-Cup ?
Morgan Parra face aux Saracens en Champion's-Cup. Photo: Valentin Uta.
Sports Week-End

ASM-Clermont – Newport : Que vaut vraiment la Challenge-Cup ?

Après une nette victoire en terre roumaine la semaine passée, l’ASM-Clermont semble sur une voie royale pour s’offrir un printemps européen. Mais pour les hommes de Franck Azéma, il reste encore un effort à fournir, dès ce samedi, face aux gallois de Newport. Avec un parcours sans faute depuis le début de l’épreuve, on peut aussi légitimement se demander ce que vaut vraiment cette Challenge-Cup pour l'ASM…

L’esprit européen dans l’ADN du club

Pour F.Azéma, l’Europe ne se néglige pas ! Photo: Valentin Uta.

C’est une tradition désormais parfaitement ancrée dans l’ADN du club. L’ASM et les coupes d’Europe c’est (presque) une histoire d’amour. Si le club auvergnat n’a jamais pu remporter la plus prestigieuse d’entre elle, la Champion’s-Cup, la Challenge-Cup est quant à elle venue garnir à deux reprises la vitrine du club. Pour Franck Azéma, il n’existe aucune raison de galvauder cette compétition : « L’adversité est moindre, c’est vrai. Mais Clermont a un passé et une histoire avec la coupe d’Europe. Nous n’avons jamais négligé cette épreuve et cette saison encore nous jouerons chaque match avec l’ambition de l’emporter. » Si les équipes les plus prestigieuses évoluent à l’échelon supérieur, on trouve tout de même des équipes huppées, à l’image des anglais de Northampton, inscrits dans la poule des Clermontois.

 

L’opportunité de faire une revue d’effectif

Y.Beheregaray attend la passe de D.Chouly. Photo: Vincent Roche.

Depuis le début de cette campagne 2018-2019, Franck Azéma et son staff ont pris le parti de donner du temps de jeu à l’ensemble du groupe. Une ouverture vers le banc qui offre des opportunités aux jeunes, comme le talonneur Yohan Beheregaray : « « C’est à moi de saisir cette opportunité pour monter que j’ai le niveau et que je peux prétendre à jouer d’autres matchs. Quand on est compétiteur on veut toujours jouer le plus possible mais si le coach ne me fait pas jouer, c’est que je dois encore progresser. Je travaille dans ce sens et j’espère donner des idées au staff pour la suite de la saison. » Autre bénéficiaire de ce turnover, le pilier Mickaël Simutoga a connu l’une de ses premières titularisations en équipe fanion face aux Roumains de Timisoara : « C’était une de mes premières vraies opportunités de montrer ma valeur. Découvrir le niveau européen est utile dans ma progression de joueur. Je ressens un peu la pression bien sûr car je dois montrer mes capacités à travers ces rencontres. Mais jouer un match européen est avant tout un plaisir que je souhaite savourer. »

 

La possibilité de découvrir de nouvelles cultures

P.Betham aux Gravanches cet été. Photo: Vincent Roche.

Avec un déplacement en Roumanie au programme de sa poule, Clermont a découvert une nouvelle contrée rugbystique. Sortir des sacro-saintes Îles britanniques n’est pas pour déplaire au ¾ centre ou ailier Peter Betham qui s’enthousiasmait avant ce déplacement original : « Ce sera une grande première pour moi en Roumanie. Nous avions découvert cette équipe au match-aller et ils nous ont donné du fil à retordre pendant une mi-temps. En faisant un aller-retour express là-bas on n’aura pas le temps de faire du tourisme mais on va découvrir une façon différente de jouer au rugby. » Pourtant, l’opposition avec le club roumain était clairement déséquilibrée, mais pour Franck Azéma ce type de match demeure important : « Si on ne respecte pas la préparation de ce genre de match, on peut vite connaitre de grosses désillusions. On se doit d’être sérieux et appliqué dans ce que l’on propose et impliquer l’ensemble de l’effectif doit nous permettre de trouver une continuité en terme de jeu entre le championnat et l’Europe. »

Une continuité que les Jaunards souhaitent encore une fois entretenir ce samedi à l’occasion de la réception des Gallois de Newport. Et si la Challenge-Cup est assurément moins prestigieuse, le Parc des sports Marcel-Michelin va tout de même revêtir ses habits de gala pour définitivement assurer la qualification en quart de finale.

ASM-Clermont – Newport Gwent Dragons (Gal), 4ejournée de Challenge-Cup, samedi 15 décembre au Parc des sports Marcel-Michelin à partir de 14h. Pour plus d’informations et la billetterie : www.asm-rugby.com

Le match sera suivi de la rencontre de Top 16 féminin entre l’ASM-Romagnat et Blagnac (16h). Pour plus d’informations: www.asm-romagnat.fr

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite