Accueil » Sports » Franck Champsoloix, président de l’ASAIA Lempdes Rugby : « dans le ventre mou »
ASAIA Lempdes Rugby / Photo Philippe Thivat
Photo Philippe Thivat
Sports

Franck Champsoloix, président de l’ASAIA Lempdes Rugby : « dans le ventre mou »

Juste avant le début de la rencontre opposant l’ASAIA Lempdes Rugby au XV des Combrailles pour un match de coupe de la ligue, le Président du club Franck Champsoloix a répondu à nos questions avant d’aller auprès de son équipe, officier en tant que soigneur.

Écouter l'article

L'Essentiel

Franck Champsoloix, le président de l’ASAIA Lempdes Rugby, souligne que la saison en R3 a été difficile, notamment en raison de problèmes à la charnière, malgré un effectif d'environ cinquante joueurs. L'année prochaine, le club prévoit de conserver son staff tout en ajoutant un entraîneur des trois-quarts à plein temps pour améliorer leur jeu de mouvements. Champsoloix espère que le recrutement pourra renforcer l'équipe, ce qui pourrait rehausser leurs ambitions tout en maintenant l'esprit familial du club.

7 Jours à Clermont : En tant que président de l’ASAIA Lempdes Rugby, quel bilan tirez-vous de la saison de votre club en R3 ?
Franck Champsoloix : C’était une saison compliquée dans l’ensemble malgré un effectif important, mais amoindri d’un point de vue qualitatif. Nous avons eu pas mal de soucis au niveau de la charnière, ce qui n’a pas facilité le jeu que nous voulons mettre en place. On a dû faire pas mal de rotations au fur et à mesure du championnat que nous terminons dans le ventre mou.

7JàC : Avec un effectif de combien de joueurs ?
F. C : Nous avons environ une cinquantaine de joueurs. Globalement, nous sommes arrivés à avoir toujours 22 joueurs sur la feuille de matchs. Nous avons eu aussi pas mal de longues blessures, ce qui diminue le nombre de joueurs à 35.
L’année prochaine, nous repartons avec le même staff avec en plus un entraîneur des trois-quarts à temps plein. Cela va permettre à l’ASAIA Lempdes Rugby de se concentrer davantage sur notre jeu de trois-quarts.

« Des objectifs en lien avec notre recrutement »

7 Jours à Clermont : Avec une certaine idée du jeu que vous souhaitez mettre en place ?
Franck Champsoloix : Nous sommes loin du rugby que nous voyons en top 14, qui est parfois un peu trop frontal. Nous essayons d’accompagner nos joueurs vers un rugby de mouvements et d’amener le ballon le plus possible vers les ailes.
Aujourd’hui, les ailiers touchent beaucoup plus le ballon que lorsque j’ai commencé à jouer. Nous avons la chance d’avoir pas mal de jeunes, encadrés par quelques anciens. Nous avons une école de rugby en lien avec des clubs voisins. Par contre nous n’avons ni U16, ni U19 qui sont avec Cournon, car nous n’avons pas à l’heure actuelle, les moyens structurels nécessaires pour nous en occuper. On récupère certains joueurs à leur sortie de ce passage chez les juniors.

7JàC : Quels vont être les objectifs de l’ASAIA Lempdes Rugby pour l’année prochaine ?
Franck Champsoloix : Tout dépendra de notre recrutement et de notre effectif. Cette année, nous avons loupé le coach sur 2 ou 3 matchs importants qui nous ont fait basculer du mauvais côté du classement. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. On peut se retrouver avec 2 ou 3 bons joueurs qui arrivent à en amener d’autres aussi. Si c’est le cas, nos ambitions seront revues à la hausse, tout en gardant notre côté familial et convivial.

7JàC : Pour conclure, un mot sur le club de l’ASM Clermont Auvergne dans cette lutte pour le TOP 6 ?
Franck Champsoloix : Je suis supporter de l’ASM et abonné de surcroît. Hier, contre Lyon, cela a été compliqué, mais nous sommes passés. Il nous manque, je pense, un joueur en plus en capacité d’aider au niveau de la charnière pour faire souffler un peu les titulaires habituels et alléger ainsi les blessures. Pour le Top 6, j’y crois même s’ il y a plusieurs équipes qui sont à la lutte avec nous. Il faudra faire le plein absolument à domicile.

ASAIA Lempdes Rugby / Photo Philippe Thivat
Partager :

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé