Pendant que Renaud Lavillenie s’entraîne dans les hauteurs espérant être de nouveau champion olympique de saut à la perche à Tokyo, la clermontoise Alice Modolo enchaîne les records de profondeur dans cette discipline si particulière qu’est la plongée en apnée.
Quatre jours à peine, après avoir établi un nouveau record de France avec une plongée à 92 mètres, c’est dans le décor paradisiaque des Bahamas qu’elle à décroché le record du monde avec une plongée d’une durée de 3 minutes 15 qui lui a permis d’atteindre les 95 mètres. Le précédent record était détenu par la Slovène Artnik Alenka avec 94 mètres. «Apporter ce record aux femmes et à l’apnée française, une réelle joie et ma plus grande fierté» a-t-elle déclaré, selon le quotidien l’Équipe.
Née sur la terre ferme
Manifestement très à l’aise avec le milieu aquatique, Alice Modolo est pourtant née, en 1984, à Clermont, sur le territoire bien stable du Massif central. Après avoir obtenu son baccalauréat, c’est à la faculté dentaire qu’elle a poursuivi ses études. Aujourd’hui docteur en odontologie, spécialisée en pédodontie, elle exerce sur la Côte d’Azur afin d’être proche de la mer. C’est en passant son second niveau de plongée avec bouteille à la piscine d’Issoire qu’elle avait remarqué des apnéistes en plein entraînement et décidé d’abandonner les bouteilles.
A 36 ans, elle cumule trois Coupe de France en apnée dynamique, quatre titres de championne de France en poids constant, le titre de vice-championne du monde par équipe, la Coupe d’Europe et comptabilise 20 records de France d’apnée.
Avec ses meilleure performances à 95 m de profondeur monopalme et bi-palmes, elle figure dans le Top 10 des meilleures femmes au monde, et parmi les 10 meilleurs français. Son objectif est d’être la première femme française à atteindre la barrière mythique des 100 mètres.
Commenter