Accueil » Emplois » l’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les entrepreneurs
Coach / Photo Sora Shimazaki-Pexels
Photo Sora Shimazaki-Pexels
Emplois

l’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les entrepreneurs

L'Adie lance une campagne de recrutement de bénévoles du 11 au 15 septembre prochain. Son objectif est de recruter 50 personnes dans toute la région AuRA pour accompagner des créateurs d'entreprises.

Depuis 30 ans, l’Adie, association nationale reconnue d’utilité publique, prône l’idée que toute personne peut créer une entreprise, même si elle ne possède ni diplôme, ni fonds propres pour son capital social, en ayant accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. L’association a bâti un réseau de spécialistes de la finance et accompagne les créateurs dans le but de favoriser une économie plus inclusive.
Sur le territoire national, elle revendique, aujourd’hui, 158 antennes, 292 permanences, 780 salariés et 1200 bénévoles. Sur la seule année 2022, ce ne sont pas moins 26 000 entreprises qui ont pu naître grâce à son action. 87% d’entre-elles sont pérennes à 2 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement. Dans la Région AuRA, l’association regroupe actuellement une équipe de 56 salariés et 143 bénévoles dont l’engagement a permis de financer 2 854 entreprises locales et d’accorder 600 microcrédits mobilité professionnelle l’an dernier.

Apporter des conseils

Bien souvent inscrits à Pole Emploi ou vivant des minimas sociaux lorsqu’ils démarrent leurs projets, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas de moyens financiers qui leur permettent de se faire accompagner sur les services de conseil, souvent onéreux, sur les questions comptables, règlementaires, commerciales ou marketing. L’Adie fait donc appel à des bénévoles pour accompagner gracieusement ces candidats à la création. Cela concerne notamment les petits entrepreneurs locaux misant sur le statut micro entreprise, entreprise individuelle ou TPE. Elle compte sur l’engagement gracieux pour assurer les relations avec des partenaires, tenir des permanences et faire connaître ses actions.

l’Adie en quête de bénévoles dans le Puy-de-Dôme

Comme dans l’ensemble de la Région AuRA, l’Adie du Puy-de-Dôme cherche actuellement à recruter des bénévoles. L’objectifs fixé, est l’arrivée d’une cinquantaine de « nouveaux entrants » sur la totalité des départements. Pour cela, elle lance une campagne de recrutement du 11 au 15 septembre 2023, soit une semaine durant laquelle seront proposés des séminaires à distance, des portes-ouvertes d’agences et des rencontres pour favoriser des échanges entre conseillers de l’Adie, bénévoles qui ont déjà de l’expériences et toute personne, sans profil type, attirée par l’aventure. La création d’entreprise nécessitant une variété assez large de compétences, l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire, professionnels du secteur bancaire, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit, de l’administratif et tout autre secteur utile. Si l’investissement en temps est modulable selon la disponibilité de chacun, l’Adie favorise plutôt un engagement durable. Les postes de bénévoles sont donc ouverts aux personnes en activité ou à la retraite, aux étudiants et bien entendu aux chefs d’entreprises. Un parcours complet de formation aux missions de l’Adie leur est proposé.
Sur son site web, l’association explique l’intérêt de devenir bénévole et propose la recherche par activité.

Agence Adie de Clermont, 72 Av. d’Italie, 09 69 32 81 10    

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé