Dans ces journées de championnats R1 et R2, les équipes réserves des clubs amateurs attaquent le premier match à 13H. Les effectifs doivent être suffisamment riches pour arriver à remplir les feuilles de matchs tout au long de l’année.
Une volonté de jouer
Si en début de saison, cela ne pose pas de problème, on sait que pour certains clubs, la période hivernale est plus difficile à passer, avec les blessures entraînant des indisponibilités plus ou moins longues. Pour cette première confrontation, ce sont les locaux de Gerzat qui s’imposent sur le score serré de 19 à 18.
À15h, place aux équipes premières, avec une belle entrée en matière des Bourbonnais qui marquent dès la 3ème minute un essai par P. Souef, transformé par A. Dupichot. « Nous avons eu la chance de scorer très rapidement dans ce match, avant de connaître un moment faible par la suite », déclare le coach de Commentry Olivier Maiffredy. Les locaux s’en remettent au pied de leur ouvreur R. Gaucher, pour virer en tête à la pause 9 à 7, après une première mi-temps marquée par une volonté, de chaque côté, de porter le danger chez l’adversaire, par de belles prises d’initiatives, collectives et individuelles.
La maîtrise de Commentry
« Nous avons su remettre la main sur le ballon malgré quelques imperfections dans notre jeu. Nous jouons beaucoup chez eux durant cette seconde période, les poussant à la faute (plus de 20 pénalités sifflées contre Gerzat), et en ayant une bonne possession de balle », souligne le coach des Forgerons. Malgré les intempéries, les 2 équipes décident de jouer, et s’il y a bien quelques ballons échappés, la volonté d’entreprendre est bien réelle. Commentry par 2 fois, trouve les moyens de franchir la ligne adverse par T. Pourchet et A. Courtiaud, à l’heure de jeu. Les joueurs de Gerzat traversent cette seconde période sans marquer de points, en se faisant beaucoup pénaliser et en prenant également trop de cartons. « Nous sommes tombés sur une excellente équipe de Commentry qui a su nous faire déjouer. Ils ont été plus agressifs dans le bon sens du terme. Nous avons été trop pénalisés, nous laissons des opportunités au pied également. Mais, avec un peu plus de maîtrise, nous aurions dû gagner ce match. Il va falloir bien bosser cette semaine pour aller le week-end prochain aux Ancizes avec des ambitions », conclut l’entraîneur de Gerzat, Vincent Vallée. Côté de la formation de l’Allier, c’est un rude déplacement à Riom-es-Montagnes, qui attend cette jeune équipe.











Commenter