Accueil » Environnement » A la découverte de la nature pour mieux la fêter
Le Lac de Servières, classé "Espace Naturel Sensible"- photo Patrick Bossin.
Actualités Environnement Week-End

A la découverte de la nature pour mieux la fêter

La Fête de la Nature se déroulera du 19 au 23 mai. Dans le Puy-de-Dôme, le Département et diverses associations proposeront une série d'animations gratuites dans la Forêt de la Comté et aux lacs de Guéry et de Servières.

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement  festif et convivial autour de la nature à travers toute la France. L’initiative est reprise depuis au Québec, aux Pays-Bas, en Suisse. Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité accompagne son développement. La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. La Fête de la Nature, organisée, cette année du 19 au 23 mai, propose de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Des balades in situ

Une série d’animations sera ainsi proposée les 19, 22 et 23 mai dans le département du Puy-de-Dôme sur trois sites classés « Espaces Naturels Sensibles » : la Forêt de la Comté, les lacs de Guéry et de Servières. Le public pourra, tour à tour, partir à la recherche des mammifères de la forêt, se balader à la découverte des oiseaux, aller à la rencontre des fleurs, se livrer à un quiz nature, écouter des contes et des histoires naturels. Il sera encore question de chants d’oiseaux au matin, de papillons, de blaireaux, de loutres, de plantes aromatiques et médicinales ou encore des arbres et fleurs remarquables au fil d’un programme qui comportera également un périple musical au pas d’un âne à travers la chênaie-charmaie de la Comté.

Un concours photo

A défaut de se rendre sur les lieux, certains privilégieront peut-être le parcours numérique autour de la biodiversité de la forêt de la Comté. Les autres pourront, le cas échéant, participer à un concours photo sur le thème « Mille et un regard sur les espaces naturels ». Il s’agira, en l’occurrence, de saisir une image sur l’un des 23 Espaces Naturels Sensibles durant cette Fête de la Nature.

Les 19, 22 et 23 mai. Informations : 04-73-62-09-91 ; réservations sur ens.puy-de-dome.fr/agenda

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite