Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature à travers toute la France. L’initiative est reprise depuis au Québec, aux Pays-Bas, en Suisse. Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité accompagne son développement. La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. La Fête de la Nature, organisée, cette année du 19 au 23 mai, propose de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.
Des balades in situ
Une série d’animations sera ainsi proposée les 19, 22 et 23 mai dans le département du Puy-de-Dôme sur trois sites classés « Espaces Naturels Sensibles » : la Forêt de la Comté, les lacs de Guéry et de Servières. Le public pourra, tour à tour, partir à la recherche des mammifères de la forêt, se balader à la découverte des oiseaux, aller à la rencontre des fleurs, se livrer à un quiz nature, écouter des contes et des histoires naturels. Il sera encore question de chants d’oiseaux au matin, de papillons, de blaireaux, de loutres, de plantes aromatiques et médicinales ou encore des arbres et fleurs remarquables au fil d’un programme qui comportera également un périple musical au pas d’un âne à travers la chênaie-charmaie de la Comté.
Un concours photo
A défaut de se rendre sur les lieux, certains privilégieront peut-être le parcours numérique autour de la biodiversité de la forêt de la Comté. Les autres pourront, le cas échéant, participer à un concours photo sur le thème « Mille et un regard sur les espaces naturels ». Il s’agira, en l’occurrence, de saisir une image sur l’un des 23 Espaces Naturels Sensibles durant cette Fête de la Nature.
Les 19, 22 et 23 mai. Informations : 04-73-62-09-91 ; réservations sur ens.puy-de-dome.fr/agenda
Commenter