Accueil » Initiative » 7 Jours à Clermont: l’aventure a deux ans…
7 Jours à Clermont, un média indépendant qui observe et écoute la métropole clermontoise.
Initiative

7 Jours à Clermont: l’aventure a deux ans…

Notre média est né il y a tout juste deux ans dans une nuit d’automne. Petit retour en arrière avant de reprendre la course en avant…  

Il n’est pas toujours utile de fêter les anniversaires. Surtout à partir d’un certain âge, d’ailleurs, quand l’addition finit par s’alourdir. Mais à deux ans, assurément, l’avenir est devant soi… Ainsi, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, 7 Jours à Clermont naissait sur la toile. Un accouchement non sans quelques douleurs si l’on en croit notre webmaster, Roman Cassanas, qui assista à cet avènement et, dans la réalité, y travailla d’arrache-pied tout au long de cette nuit. La technologie a ses secrets et ses vicissitudes qui peuvent certainement vous empêcher de dormir.

Quinze jours plus tard, toute l’équipe se retrouvait au milieu de nombreux invités pour une soirée de lancement organisée au sein de la galerie Claire-Gastaud, à quelques mètres de la cathédrale en pierre noire. L’occasion d’une opération de communication à la fois sobre et chaleureuse…

2700 articles plus tard

Lors ce la soirée de lancement- photo Valentin Uta.

Deux ans plus tard, 7 Jours à Clermont a fait un bout de chemin, attirant un public de plus en plus grand à travers ses différents canaux de diffusion : le web, bien-sûr, qui reste notre épine dorsale, mais aussi les réseaux sociaux. Vous êtes ainsi plus de 25.000 à nous suivre régulièrement, fidèlement, appréciant le ton, les formats, la diversité des auteurs, la variété des parutions.

2700 articles, reportages, chroniques, éditoriaux, ou films ont ainsi été publiés au fur et à mesure de ces 24 mois avec la volonté farouche d’informer, certes, mais aussi parfois de s’engager, de donner à réfléchir et de prendre du recul sur les événements. Fortement attaché à son territoire, celui de la métropole clermontoise, 7 Jours à Clermont n’oublie pas que le monde est vaste et que les problématiques sont souvent universelles. Un média de proximité, oui, mais qui refuse de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette…

L’itinéraire de 7 Jours à Clermont est une aventure partagée. Un projet collectif qui réunit une somme d’individus : les journalistes, les chroniqueurs, les associés et l’équipe commerciale. Cette richesse humaine, au service d’un même but, est la vocation même d’une entreprise. Si chacun joue parfois sa partition, il le fait au service d’un ensemble unique. D’un but commun.

Les projets ne nous manquent pas

Par essence, l’avenir est incertain. Dans ce monde soumis à la concurrence, régi par la loi du marché, où l’individu est fragile, rien n’est jamais gagné… Pour autant, les projets ne nous manquent pas et vous découvrirez, dans les prochaines semaines, de nouvelles rubriques, de nouveaux formats. Et quoi qu’il arrive, l’indépendance restera notre marque de fabrique. Elle est dans notre ADN et habite l’esprit de tous les membres de l’équipe. Plus que jamais…

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite