L’actuelle crise sanitaire aura-t-elle des effets durables sur la mobilité urbaine de demain ? Le vélo sera-t-il l’un des gagnants de cet épisode ? En tous cas, de nombreuses villes travaillent actuellement à de nouveaux dispositifs et de nouveaux aménagements dans ce domaine. La métropole clermontoise n’échappe pas à ces réflexions et, répondant à « de nouveaux besoins liés au déconfinement progressif« , elle a décidé d’anticiper le déploiement de certains axes intégrés dans le schéma cyclable, à la demande des élus clermontois et métropolitains. Ces aménagements transitoires viennent compléter ceux initialement programmés pour l’année 2020, sur différentes communes de la métropole.
Une intervention rapide
C’est ainsi qu’une voie cyclable de 3 km va être créée au niveau de la ceinture sud du centre de Clermont. Elle empruntera les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Lafayette (à hauteur de l’intersection avec la rue de la Pradelle jusqu’à la rue Ballainvilliers). Les travaux sont programmés entre le 13 (hier) et le 15 mai (selon les conditions météorologiques) et impliqueront la neutralisation de l’une des voies dédiées initialement aux automobilistes, à droite, sur les boulevards cités et également, sur l’avenue des Paulines (entre la rue d’Amboise et le boulevard Lafayette). L’intervention nécessitant une circulation très limitée, les travaux pourraient être réalisés en partie de nuit.
365 km d’ici 2028
Le schéma cyclable métropolitain prévoit l’aménagement de 365 km de voies cyclables d’ici 2028, pour une enveloppe de 31 millions d’euros. Il prévoit aussi le développement de nouveaux stationnements pour les vélos et de la location de deux roues dans le cadre de C.vélo.
Commenter