Météovergne.com, entreprise privée basée à Laqueuille qui observe la météo essentiellement sur les territoire Sancy-Chaîne des Puy-Limagne, vient de compiler les résultats des relevés opérés durant l’année 2022 sur le secteur Clermont-Aulnat. Selon les prévisionnistes, cette année aura été la plus chaude depuis le début des relevés, avec une température annuelle moyenne de +13,8°C, faisant tomber le record détenu par 2020.
+2,1°C par rapport à la moyenne climatique
L’excédent thermique de 2022 se situe à +2,1°C par rapport à la moyenne climatique, à l’exception du mois de janvier qui a enregistré un légère baisse de -0,3°C, Les 11 autres mois ont été marqués par un excédent thermique avec des anomalies considérées comme fortes : +5,4°C en octobre, +3,5°C en mai, +3,4°C en juin et +3,2°C en novembre. Un excédent thermique est constaté depuis la 9e année consécutive.
Plus de soleil et moins d’eau
La durée d’ensoleillement a elle aussi exceptionnelle et à contribué à la montée générale de la chaleur, marquant un record. 2352,4 heures d’ensoleillement ont été relevées soit +439,4 heures supplémentaires en comparaison de la moyenne de saison.
La pluviométrie a suivi la même tendance avec un cumul annuel des précipitations relativement faible 469,4 mm, soit un déficit de 109,5 mm par rapport à la moyenne. Les épisodes pluvieux ont été seulement ponctuels, parfois violents, les mois d’avril, mai et juillet enregistrant très peu de précipitations. 2022 est devenue la 9ème année la plus sèche depuis 1950.
Commenter