Festival itinérant se déroulant au cœur des volcans d’Auvergne, Art’air est un événement proposant, sur une seule et même manifestation, un concept alliant randonnée pédestre, concerts, spectacles, expositions et découverte du patrimoine local. L’expérience s’étend sur 5 jours et permet de mettre en valeur le patrimoine auvergnat en proposant des rencontres sur chacun des parcours avec différents acteurs du territoire : artistes, artisans, producteurs locaux, scientifiques… Art’air est aussi l’occasion de prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement, des richesses locales, et de l’art. Le programme de journée intègre des parcours de randonnée pédestre rythmés par des pauses gourmandes et artistiques. En soirée, des concerts se déroulent en plein air.
Un idée née d’un voyage
C’est lors d’un voyage entre 2009 et 2010, que l’idée lui est venue. En arpentant divers endroits et discutant avec les habitants des lieux découverts par David Cabal, ce dernier a beaucoup réfléchi… Convaincu que l’Auvergne est une “superbe région”, il a décidé de recréer ce qu’il avait pu vivre pendant son voyage, en l’adaptant à la terre des volcans. Un concept qui a séduit plus d’une personne très rapidement, appréciant le côté humain et environnemental du festival. Si l’idée a été appréciée, lors de la première édition lancée en 2011, cela n’a pas permis de réunir autant de personnes que ce qu’espérait l’organisateur… Sur un prévisionnel de 150 participants, 40 personnes seulement avaient fait des réservations. Après avoir pris du recul, David Cabal a compris qu’il est difficile de connaître un grand succès dès le départ d’un projet. “Non seulement nous n’étions pas assez connus sur le territoire et puis nous n’avons pas eu d’accompagnement de la part des politiques, pour qui le projet représentait peu d’intérêt ». Il ajoute “ nous avons fait nos preuves et ils ont compris l’importance du festival.”
Art’air festival a fait du chemin
La 10e édition est la preuve que le festival n’a cessé d’évoluer, de progresser. Alors que l’événement approche à grands pas, les réservations se font de plus en plus nombreuses. “La première journée du festival affiche déjà complet pour l’étape du Mont- Dore /Lac de Guéry “confie David Cabal. Ce dernier ajoute même “que le restant du séjour est bien engagé.”
Art’air 2021, du 14 au 18 juillet : toute l’information sur le site web du festival.
Commenter