Accueil » Loisirs » Yumanlink, créateur de voyages humains
Pierre Le Roux, fondateur de Yumanlink
Pierre Le Roux, fondateur de Yumanlink. Crédit : Géraldine Houot
Loisirs Mardi Rencontre

Yumanlink, créateur de voyages humains

Pierre Le Roux a fondé en Yumanlink en 2015, entreprise au travers de laquelle il créé des voyages à la rencontre de petits producteurs de thé, café, cacao et rooibos. Il vient tout juste de lancer un nouveau voyage en Afrique du Sud et vous invite à venir en parler avec lui dans son bureau clermontois !

7 Jours à Clermont: Comment en êtes-vous arrivé à créer Yumanlink ?
P.L.R.: J’ai travaillé pendant sept ans pour Alter Eco, entreprise spécialisée dans le commerce de produits bio et équitables. Au cours de ces années, j’ai rencontré un peu partout dans le monde les communautés à l’origine de ces produits. Ce sont ce qu’on appelle des « petits producteurs » : ils cultivent en famille moins de cinq hectares, sans outils mécanique. Au fil du temps j’ai tissé des liens forts avec eux. Ils comptent beaucoup pour moi et m’inspirent au quotidien. En 2014, j’ai quitté Alter Eco avec l’envie de donner l’opportunité à d’autres de vivre ces rencontres inoubliables. J’ai fondé Yumanlink pour créer des voyages le permettant.

7JC: Quelle est la spécificité des voyages Yumanlink ?
P.L.R.: Il existe pour l’instant quatre destinations : l’Inde, le Pérou, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. Les voyages sont imaginés en collaboration avec les producteurs de façon à permettre à la fois aux visiteurs de découvrir la vie authentique des communautés concernées, et à ces dernières d’être les premières bénéficiaires de ce tourisme responsable. La majeure partie du séjour se passe chez les producteurs dans des zones rurales très peu touristiques même si nous essayons à chaque fois d’inclure quelques visites des sites locaux incontournables. Les groupes n’excèdent jamais huit personnes pour préserver la qualité de la rencontre avec les hôtes et de la découverte du pays. Question rémunération, ce sont les communautés elles-mêmes qui décident du montant que Yumanlink leur verse en contrepartie de la prestation qu’elles proposent à leurs visiteurs.

7JC: Où peut-on les acheter ?
P.L.R.: Les voyages peuvent être achetés via les agences locales partenaires de Yumanlink, à retrouver sur le site internet. Yumanlink ne vend rien directement. Les voyageurs sont ainsi en contact direct avec ceux qui sont responsables du déroulement de leur séjour. Il est possible également de les acheter via des revendeurs engagés dans le tourisme responsable et solidaire comme Babel voyages. Il existe deux options : celle de partir à dates libres en voyage privatisé à partir de 2 personnes, et celle de partir à date fixe en intégrant un groupe constitué pour l’occasion.

7JC: Quel est le programme de ce nouveau voyage en Afrique du Sud ?
P.L.R.: Nous proposons d’aller à la rencontre des habitants des hauts plateaux désertiques du Bokkeveld, producteurs de rooibos unis en coopérative. Le voyage inclut également la découverte de la ville du Cap et trois jours dans la réserve naturelle du Pilanesberg à la découverte de la faune africaine. Le séjour dure treize jours au total. Nous avons mis six mois à le concevoir. Ce temps long est nécessaire pour proposer  une prestation de qualité. Il est enfin opérationnel et est proposé dès maintenant par l’agence locale Terra South Africa.

Informations pratiques : Yumanlink; 12 rue Colbert à Clermont ((sur rendez-vous)
yumanlink.com
06.60.62.17.21- pierre@yumanlink.com

À propos de l'auteur

Géraldine Houot

Géraldine Houot

Des études sur le comportement animal, quelques expériences à l'étranger, une association pour la promotion du développement durable, l'école de journalisme de Lille et de multiples aventures en tant que pigiste (le quotidien national La Croix, Géo, Le journal des énergies renouvelables, La maison écologique...) .

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite