« Désolé, les animaux ne sont pas admis dans notre établissement ! » combien de fois les personnes qui ont choisi de partager leur vie avec un animal de compagnie ont entendu cette phrase, se retrouvant bloquées devant un établissement qui s’était bien gardé de communiquer sur le sujet.
Si les animaux les moins turbulents peuvent rester seuls à la maison le temps d’un shopping rapide ou éventuellement d’un dîner au restaurant, en revanche d’autres ne supportent pas l’éloignement de leur maître ne serait-ce que trois minutes.
Partant de ce constat et désireuse de favoriser le plus possible le bien être animal, une start-up clermontoise à décidé de lancer Woof Trotter, un site web développé en collaboration avec Florent Leydet, éducateur-comportementaliste canin à Clermont. Ce site est destiné à répertorier les lieux accueillant du public et autorisant l’accès aux amis à quatre pattes : restaurants, hôtels, campings, musées, parcs, plages, commerces… Ainsi les propriétaires peuvent préparer leurs sorties sans avoir à redouter un éventuel refus d’accès, surtout s’ils programment un séjour loin de chez-eux.
Gratuité avant tout
Woof Trotter, est un site gratuit qui le restera toujours. Si sa création n’est pas le résultat d’une démarche mercantile, il est malgré tout, ouvert à la publicité pour des lieux ou des établissements souhaitant mettre en avant leur volonté d’accueillir maîtres et animaux dans leur activité quotidienne. Pour la gestion des contenus, il fonctionne sur le mode interactif, misant sur l’esprit communautaire. On peut être utilisateur pour laisser des avis et proposer des lieux, ou contributeur pour créer des lieux, donc enrichir la cartographie, et gérer des commentaires. Pour l’instant les responsables du site misent sur un développement hexagonal, mais souhaitent à terme référencer des lieux dans l’Europe entière, espérant pouvoir s’appuyer sur des partenaires comme les mairies, les communautés de communes, les offices de tourisme, institutions capables de faire remonter de manière quasi exhaustive les informations utiles tout en mettant en valeur leur territoire.
Une réponse aux abandons
On l’aura compris, l’idée qui a conduit à créer Woof Trotter est avant tout d’offrir un outil utile et pratique à la faveur d’échanges entre propriétaires, proposant des retours d’expériences, des conseils, des bonnes adresses, des idées de balades. Lorsque l’on sait qu’en France, chaque année, on dénombre environ 100.000 abandons d’animaux domestiques, dont 60.000 l’été lors des départs en vacances, on comprend tout l’intérêt d’un tel site.
Commenter