Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
Interroger les bouleversements du monde
La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer et elle est aujourd’hui conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Ecriture, oralité et images sont à la source de ses différents spectacles. Généralement, ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des questions étudiées. Ils interrogent souvent les bouleversements actuels du monde, tel le réchauffement climatique. A Cournon, la compagnie présentera également De la morue-cartographie 6, samedi 14 novembre à 20h30 et le spectacle Borderline(s), samedi 23 janvier, toujours à 20h30.
Samedi 17 octobre à 20h30 à la Coloc’ de la Culture, 58 avenue de la Libération à Cournon. A l’issue du spectacle, une rencontre sera proposée. Billetterie en ligne : www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture
Commenter