Accueil » Actualités » Ventes d’objets Michelin : Record pour un guide « Grandes marges » de 1904
Guide Michelin grandes marges
Photo DR
Actualités Patrimoine

Ventes d’objets Michelin : Record pour un guide « Grandes marges » de 1904

C’est la plus grosse vente de tous les temps d'objets issus de l'univers Michelin dans le Monde : le weekend dernier à Clermont, le compteur s’est affolé avec un guide « Grandes marges » de 1904 adjugé à 33 000 euros

Jusqu’à présent, lors des ventes aux enchères d’objets Michelin (voir notre article du 15 juillet 2021) c’est le Guide Rouge 1900 qui polarisait l’attention, lui qui, en 2020, avait inscrit un record de vente à 26 500 euros .
Alors que tout le monde attendait que ce plafond soit dépassé lors de la dernière vente qui s’est déroulée vendredi et samedi dernier à l’Hôtel des Ventes de Clermont, le seul exemplaire mis aux enchères n’est parti « qu’à 20 000 euros ». En fait, il y avait parmi les 520 lots, un outsider : Un guide 1904 « Grandes marges » qui a inscrit le record absolu des ventes d’objets Michelin avec un « coup de marteau » à 33 000 euros (42 900 avec les frais).

Seulement quatre exemplaires connus

Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, coordonnateur de la vente, il n’existe que quatre exemplaires connus de ce guide au format particulier, plus large que le classique, qui servait à inscrire les corrections, les observations et les critiques des chauffeurs et des touristes.
Le guide a été acheté en ligne, l’acquéreur est comme souvent, resté anonyme. Les trois autres identifiés sont conservés par le Patrimoine Michelin qui possède une ébauche 1909 et deux collectionneurs privés qui détiennent une autre ébauche datant de 1901 et un « Grandes marges » de 1905.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite