Accueil » Patrimoine » Une découverte gourmande du centre historique de Clermont
Actualités Patrimoine

Une découverte gourmande du centre historique de Clermont

L'office de tourisme métropolitain propose trois visites guidées thématiques cette semaine. Il y en aura pour toutes les curiosités et, même, tous les goûts...

Samedi 2 novembre, au beau milieu d’un week-end de trois jours, l’Office de tourisme métropolitain invite à la découverte gourmande du centre historique de Clermont construit sur des caves à fromages qui servaient autrefois à leur affinage. Ce patrimoine du goût a laissé sa trace dans le nom de certaines rues pittoresques. La fin de parcours de cette balade, dans le sillage d’un guide- conférencier, s’effectuera dans l’ambiance des Halles gourmandes Saint-Pierre et comprendra une dégustation d’un plateau local de fromages AOP.

Un étrange bestiaire

Cette promenade, entre patrimoine et gastronomie, ne sera pas la seule organisée cette semaine par Clermont Auvergne Métropole. Ainsi, jeudi 31 octobre, le jeune public (6-12 ans), accompagné d’un adulte, pourra partir à la découverte du « bestiaire de la butte ». Le monde animal a beaucoup, et souvent, inspiré les sculpteurs et artisans d’art ayant orné le centre historique de Clermont.  Tritons, faunes, lions, griffons, écureuils, chouettes et autres gargouilles, exécutés dans divers matériaux comme la pierre de Volvic ou la fonte ornée, foisonnent au fil des rues et au gré des bâtiments.

Rendez-vous au musée

Enfin, dimanche 3 novembre, L’œuvre de l’heure, au Musée Roger Quilliot mettra en exergue Le portrait de Louis XVI, réalisé par Antoine-François Callet (à 15h) et Les reproches d’Hector à Pâris de Henri Mulard (à 16h).

Jeudi 31 octobre : rendez-vous à la Maison du Tourisme, place de la Victoire, à Clermont à 14h30 ; samedi 2 novembre, rendez-vous à la Maison du Tourisme à 15h ; dimanche 3 novembre, rendez-vous devant les œuvres au Musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix (se renseigner à l’accueil du musée). Réservations sur www.clermontauvergnetourisme.com ou 04-73-98-65-00.

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite