Promouvoir le covoiturage, afin de réduire les coûts de l’énergie et de limiter l’empreinte carbone, en organiser et en simplifier l’usage: tels sont les objectifs du projet COVOIT’ICI, initié conjointement par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Syndicat mixte des transports de l’agglomération clermontoise (SMTC) et l’association Covoiturage Auvergne. Trois interlocuteurs, donc, pour un service qui concernera des déplacements entre Rochefort-Montagne et Clermont.
Une alternative simple
« Avec COVOIT’ICI, nous souhaitons offrir une alternative à l’usage individuel de la voiture pour se rendre à Clermont » indique François Marion, le président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le principe du nouveau service a déjà fait ses preuves dans d’autres territoires. Concrètement, le dispositif offrira la possibilité d’effectuer un déplacement en covoiturage sans organisation préalable. Il suffira aux usagers de se rendre sur l’une des six stations de ligne implantées, le long de la RD 2089, à Rochefort, Massagettes, Nébouzat, Theix, Beaumont et Clermont et de solliciter une place dans un véhicule de passage. La demande sera alors directement visible sur un panneau lumineux placé en amont de l’arrêt.
« Mobilité pour tous »
« Le SMTC est dans une démarche d’innovation en terme d’offres de mobilités et COVOIT’ICI entre pleinement dans cette logique » estime François Rage, le président du SMTC qui insiste également sur l’importance d’une mobilité pour tous et notamment pour les zones rurales et péri-urbaines. Le service COVOIT’ICI devrait être opérationnel au printemps 2019. En attendant, les futurs usagers de cette « ligne » de covoiturage peuvent déjà s’inscrire sur le site www.covoitici-info.fr
Commenter