Accueil » Initiative » Un service de covoiturage entre Clermont et Rochefort-Montagne
Le nouveau service de covoiturage a été présenté aux élus du territoire et aux partenaires techniques. Ici, une intervention de François Rage, président du SMTC.
Initiative Vie publique

Un service de covoiturage entre Clermont et Rochefort-Montagne

Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le SMTC et l'association Covoiturage Auvergne ont travaillé ensemble sur le projet. COVOIT'ICI devrait être lancé au printemps prochain.

Promouvoir le covoiturage, afin de réduire les coûts de l’énergie et de limiter l’empreinte carbone, en organiser et en simplifier l’usage: tels sont les objectifs du projet COVOIT’ICI, initié conjointement par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Syndicat mixte des transports de l’agglomération clermontoise (SMTC) et l’association Covoiturage Auvergne. Trois interlocuteurs, donc, pour un service qui concernera des déplacements entre Rochefort-Montagne et Clermont.

Une alternative simple

« Avec COVOIT’ICI, nous souhaitons offrir une alternative à l’usage individuel de la voiture pour se rendre à Clermont » indique François Marion, le président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le principe du nouveau service a déjà fait ses preuves dans d’autres territoires. Concrètement, le dispositif offrira la possibilité d’effectuer un déplacement en covoiturage sans organisation préalable. Il suffira aux usagers de se rendre sur l’une des six stations de ligne implantées, le long de la RD 2089, à Rochefort, Massagettes, Nébouzat, Theix, Beaumont et Clermont et de solliciter une place dans un véhicule de passage. La demande sera alors directement visible sur un panneau lumineux placé en amont de l’arrêt.

« Mobilité pour tous »

« Le SMTC est dans une démarche d’innovation en terme d’offres de mobilités et COVOIT’ICI entre pleinement dans cette logique » estime François Rage, le président du SMTC qui insiste également sur l’importance d’une mobilité pour tous et notamment pour les zones rurales et péri-urbaines. Le service COVOIT’ICI devrait être opérationnel au printemps 2019. En attendant, les futurs usagers de cette « ligne » de covoiturage peuvent déjà s’inscrire sur le site www.covoitici-info.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite