Accueil » Vie publique » L’UCA ouvre une nouvelle formation de secrétaire général(e) de mairie 
Mairie de Cébazat / Photo ville de Cébazat
Mairie de Cébazat / Photo Ville de Cébazat
Vie publique

L’UCA ouvre une nouvelle formation de secrétaire général(e) de mairie 

L’École de Droit de l’Université Clermont Auvergne, le Centre de Gestion de la fonction territoriale du Puy-de-Dôme, ouvrent, en collaboration avec l’AMF 63 à la rentrée prochaine, une formation secrétaire général(e) de mairie, un métier qui connait un fort déficit.

Écouter l'article

L'Essentiel

L’Université Clermont Auvergne et le Centre de Gestion de la fonction territoriale du Puy-de-Dôme lancent une formation pour devenir secrétaire général(e) de mairie, répondant à un besoin urgent dans ce secteur.

Ce métier stratégique, essentiel dans les communes de moins de 3500 habitants, souffre d'un fort déficit de personnel qualifié, avec 2000 postes vacants en France et un besoin allant de 8 000 à 13 000 d'ici 2030.

La formation, qui débute à la rentrée 2025, est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau Licence ou Master, coûtant 3 500 euros pour les externes, mais seulement 1 040 euros pour les étudiants de l'UCA et agents du Puy-de-Dôme, et inclut une période de stage pratique.

Par Manon Leguay :
C’est une première dans le Puy-de-Dôme.  L’École de Droit de l’Université Clermont Auvergne, le Centre de Gestion de la fonction territoriale du Puy-de-Dôme, ouvrent, en collaboration avec l’AMF 63, (Association des Maires du département) une nouvelle formation au métier de secrétaire général(e) de mairie. L’objectif de ce diplôme est de valoriser ce métier peu connu et pourtant indispensable. Exercé dans les communes de moins de 3500 habitants, il est essentiel au fonctionnement de la collectivité, à la fois pour les habitants, pour ce qu’ils représentent et pour le maire, dont ils sont le principal collaborateur ou collaboratrice.

Secrétaire général(e) de mairie, un métier très stratégique et très diversifié

“Le poste de secrétaire général(e) de mairie est un métier qui est à la fois très stratégique et très diversifié” explique Flavien Neuvy, président de l’Association des maires du Puy de Dôme mais aussi maire de la ville de Cébazat, dans la métropole clermontoise. “c’est un métier sur lequel il y a une montée en compétences qui est nécessaire, parce que l’environnement dans lequel on évolue au quotidien est de plus en plus complexe avec des règles, des normes qui changent en permanence. Le ou la secrétaire général(e) de mairie va toucher à de multiples activités : ressources humaines, urbanisme, accueil population, ou encore gestion des élections.” précise l’élu.
En raison de la technicité élevée, de la méconnaissance du métier par le grand public et surtout de l’absence de formations suffisantes pour permettre d’embaucher du personnel qualifié et opérationnel, les communes peinent aujourd’hui à recruter. Les chiffres sont éloquents : 2000 postes de secrétaire général(e) de mairie sont actuellement vacants en France et 8 000 à 13 000 seront à pourvoir d’ici 2030 selon le calcul du Centre de Gestion Finistère. Dans les communes du Puy-de-Dôme, plus de 30% des secrétaires en activité sont âgé(e)s de plus de 50 ans. Cela représente des dizaines d’emplois à pourvoir dans les dix à quinze prochaines années.

La formation ouvrira  à la rentrée 2025

Reconsidérer la fonction est donc devenu aujourd’hui nécessaire. C’est ce qui a conduit le législateur à adopter une loi, en 2023, visant à revaloriser ce métier et le rendre plus attractif par rapport à son utilité majeure pour les territoires, notamment les plus ruraux. L’Université, l’école et l’association ont collaboré pour proposer une formation complète qui apportera toutes les connaissances nécessaires sur les collectivités et les actions qu’elles mettent en œuvre. La formation est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de niveau Licence ou Master, idéalement en Droit, ou aux agents issus des collectivités territoriales du Puy-de-Dôme, l’expérience étant prise en compte dans le dossier de candidature. La formation ouvrira à la rentrée prochaine, mais il est dors et déjà possible de candidater par mail ou par courrier. Le coût de cette formation est assez élevé 3 500 euros pour les personnes hors Puy-de-Dôme mais pour les étudiant de l’UCA ou les agents déjà en poste dans le département, elle ne coûte plus que 1 040 euros. Il est d’ailleurs possible de la faire financer par un tiers ou les crédits formation. Le cursus se déroule sur 279 heures d’enseignement réparties de septembre à décembre (15 heures par semaine, sur une base de 3 heures par jour) et se poursuit avec un stage pratique rémunéré de 20 semaines de 700 heures. « Tous les stagiaires, qui iront dans les communes du département seront très bien accueillis et cela leur permettra de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils auront pu acquérir tout au long de leur parcours. » précise Flavien Neuvy.

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé