La météo hivernale attendue pour le weekend va sans aucun doute donner envie de rester à l’abris et au chaud, une météo finalement idéale pour fréquenter les allées de la seconde édition du Salon des Voyages qui va se tenir à Polydome. Cette manifestation qui avait rencontré un vif succès l’an passé, est organisée par Jessica Pommier, blogueuse clermontoise qui a beaucoup fait voyager ses abonnés avec les images et les récits partagés sur son blog et son site web Mes Ptits Bouts du Monde. De l’expérience du voyage en solo, au partage, non plus par écran interposé, mais “en vrai” durant un salon, il n’y avait qu’un pas que la jeune femme a franchi.
Pour l’édition 2025, 120 exposants sont annoncés présents. Ce salon est hybride car il promotionne à la fois toutes les destinations en France avec des offices de tourisme représentant des régions (dont l’Auvergne), des villes et des villages mais aussi des pays plus lointains hors hexagone présentés par des agences de voyages, des pôles d’hébergements et des labels. Le focus sur l’aspect pratique et opérationnel n’est pas oublié avec la présence d’une librairie de voyages et d’opérateurs de transport ou de compagnies d’assurance.
Nouveauté de l’année poussé par Jessica Pommier, un pôle consacré au voyage en train, va permettre de réfléchir différemment aux destinations et retrouver le rythme moins soutenu de la tendance actuelle du slow tourisme.
Un weekend pour voyager sans quitter Clermont
Si ce Salon des Voyages est une manifestation qui permet d’imaginer et concevoir un futur voyage, il peut également être considéré comme un événement dépaysant le temps du weekend. Une vingtaine de conférences vont en effet s’enchaîner du matin au soir, emmenant les participants au quatre coin de la planète avec différentes formules de voyages. Un séjour au pays du bien-être est même proposé au “Pôle Bien-Être du Monde” où se dérouleront des sessions gratuites de relaxations avec des techniques de massages traditionnelles du monde entier. À propos de bien-être, les parents venus en famille pourront se “délester” de leur progéniture à la “garderie des petits globe-trotters” dont les animations spécifiques ont été imaginées pour les plus jeunes.
Enfin, des spectacles folkloriques vont rythmer le salon apportant des touches exotiques en provenance du Brésil, d’Italie, de Pologne ou de l’Orient.
Seconde édition du Salon des Voyages, samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025, Polydome, place du 1er Mai à Clermont.
Renseignements et billetterie sur le site web du salon.













Commenter