Accueil » Événement » Aubière à l’heure de la Saint-Loup
Saint-Loup / Photo Ville d'Aubière
Photo Ville d'Aubière
Événement

Aubière à l’heure de la Saint-Loup

Pour le lutter contre le blues de la rentrée, rien de mieux que de participer à un rendez-vous populaire et festif. Dans ce domaine la Saint-Loup à Aubière tient une place de choix. Elle se déroule ce week-end à la veille de la rentrée.

L’origine de la Saint-Loup remonte au milieu du XIXe siècle. Le conseil municipal d’Aubière décida en 1848, d’organiser chaque année, une grande foire durant laquelle il serait possible d’acheter des bestiaux mais surtout de se procurer tout le nécessaire pour exercer le métier de vigneron. En ce temps là, Aubière est encore « loin » de Clermont et sa population compte de nombreux exploitants viticoles qui en septembre s’apprêtent à vendanger. Malgré la crise du Phylloxera, la commune dont la moitié de la surface était occupée par la vigne au début du XXe siècle fit perdurer la Saint-Loup. Progressivement les vignes disparurent mais pas le rendez-vous traditionnel de fin d’été, devenu une véritable institution. La Foire devint Fête à la fin des années 80 se transformant en week-end festif et convivial pour les Aubiérois, bienheureux de pouvoir prolonger un peu les vacances avant la reprise.

Les classiques de la Saint-Loup 2023

La Saint-Loup est l’occasion de vider les placards pour les uns, faire de bonnes affaires pour les autres. Le vide-greniers occupera une partie du centre bourg le samedi et le dimanche dès 6h et cohabitera le dimanche, avec le traditionnel marché auquel s’ajoute une foire, cette année.
Dans la pure tradition des fêtes de village, deux courses de vélos immanquables se dérouleront l’après midi du samedi : la troisième édition du P’tit tour d’Aubière pour les 6-11 ans au départ de la place des Ramacles à 14h15 puis le Circuit des Champions, l’une des courses cyclistes les mieux dotées de la région à 15h. Tradition toujours, la première journée de la Saint-Loup prendra fin vers 22h45 avec un feu d’artifice.

Animations et musique au Parc Franck Bayle

À quelques centaines de mètres du centre bourg, le Parc Franck Bayle accueillera dès le samedi après-midi des animations pour tous les âges et des concerts. Manège pour les petits, atelier Kapla, Jelly Ball, Wipe Out, parcours aventure et nouveauté inédite, une initiation à la spéléologie.
Côté musique le samedi soir et le dimanche après-midi, les différents concerts séduiront toutes les générations : fin d’après-midi aux accents irlandais, soirée vintage aux sonorités rock et rythm and blues, bal pour les plus jeunes, musiques du monde pour les autres.
Le parc Franck Bayle est également un lieu de détente avec espace guiguette, chaises longues et points de restauration.

Saint-Loup 2023 : les 2 et 3 septembre à Aubière – centre bourg et parc Franck Bayle. Entrée libre pour les animations et les concerts.

Programme des concerts :
samedi 2/09
19h00 – The Fitters, duo folk rock irlandais
20h30 – Dan-O-Sonic, crooner rock des 50’s et 60’s
21h30 – The Blackcharts, soul et rhythm and blues des 60’s
dimanche 3/09
13h00 – Parenthèse musicale, playlist lounge et easy listening
14h15 – Kalinda, musiques des mondes
15h30 – Le bal des marmots , bal chanté et dansant pour petits et grands
16h45 – Malavida, rock alternatif autour du répertoire de Manu Chao et de la Mano Negra

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé