Accueil » Idée de la semaine » Saint-Loup à Aubière : 32e édition
Scène de la Saint-Loup, parc Franck Bayle
Photo Ville d'Aubière
Idée de la semaine

Saint-Loup à Aubière : 32e édition

Cette année, plus que jamais, se retrouver avant la rentrée pour un moment convivial et festif sera nécessaire et apprécié. Dans le contexte particulier de cette fin d’été, la Saint-Loup sera la grosse manifestation de rentrée de la métropole à ne pas rater

Contenu sponsorisé

La 32e édition de la Saint-Loup aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 août 2020 à Aubière, quelques jours à peine avant la rentrée des classes, comme le veut la tradition, Dans le contexte particulier lié à la Covid-19, les festivités se dérouleront normalement dans les rues du centre et dans le Parc Franck-Bayle mais le public devra obligatoirement respecter les «gestes barrières».

Les traditionnels

Vide grenier de la Saint-LoupVille d'Aubière
Photo Ville d’Aubière

Le vide-grenier qui permet pour les uns de faire de la place à la maison, pour d’autres de faire de bonnes affaires, se déroulera tout le week-end dans une partie des rues situées entre le centre-bourg et le parc Franck-Bayle. Il faut rappeler que seuls les exposants inscrits ont le droit de «déballer». Le marché dominical quant à lui se tiendra aux heures habituelles. Considéré comme l’un des plus beaux marchés de la région, il offre un vaste choix de produits dont certains sont issus de la production locale. Vide-grenier ou marché, les visiteurs acheteurs devront porter un masque et éviter de toucher les objets ou produits mis en vente.

Le Circuit des champions, course de vélo, débutera le samedi à 15h00 sur son tracé habituel autour du centre-ville, avec passage par la Place des Ramacles «cœur» de l’épreuve. Le calendrier 2020 ayant été chamboulé, les demandes de participation à cette épreuve cycliste très prisée des compétiteurs ont été nombreuses. Le comité d’organisation a finalement pris la décision de limiter le nombre d’engagés à 80 coureurs, soit 6 par club ou équipe, afin de garantir la sécurité nécessaire, mais aussi de permettre à un maximum de clubs de participer. Cette configuration garantira une épreuve pleine de suspens.

Parc Franck-Bayle : Environnement, jeunesse et sport

L’écologie fait sa grande entrée à la Saint-Loup. En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole deux ateliers spécifiques seront proposés. Le premier est consacré à l’eau avec un «match» opposant eau du robinet et eau en bouteille. Le second co-organisé par la LPO, permettra de comprendre comment participer à l’Atlas de la biodiversité de la métropole en partageant des observations de la faune et de la flore. Les plus jeunes pourront faire des tours sur le «Carrousel des jardiniers» et découvrir l’art du jardinage. Les plus grands seront invités à participer à un atelier de fabrication d’instruments de musique ou s’initier à la tendance du moment de DIY ou «Do It Yourself».
Pour les plus sportifs, trois propositions seront offertes durant tout le week-end : Mur d’escalade, tir à l’arc et baby-foot Humain. Ces animations permettent de respecter les gestes barrières et ainsi garantir la sécurité des participants.

Mes souliers Sont Rouges, tête d’affiche d’un riche week-end musical

Mes Souliers Sont Rouges / Photo DR
Mes Souliers Sont Rouges / Photo DR

Depuis 2016, la Saint-Loup présente un mini-festival de musique dont la programmation est éclectique et populaire.
Le trio jazz lyonnais Lugdunum Jazz Band sera la première formation à jouer samedi pour l’apéro-concert, côté guinguette. Sur la scène, Redwood Factory, duo blues/folk, assurera la première partie de la tête d’affiche du week-end, Mes Souliers Sont Rouges. Depuis 25 ans les musiciens du groupe subliment toute la musicalité, l’émotion et la vitalité des répertoires de leurs ancêtres québécois et cajuns, irlandais et aujourd’hui de leurs grands-parents normands. Premier groupe «trad» consacré au Printemps de Bourges en 1993, Mes Souliers Sont Rouges a donné plus de mille concerts en Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, U.S.A, Australie… mais aussi l’Olympia à Paris. Véritable phénomène populaire, le groupe détient le record d’entrées au Zénith de Caen en 2011 avec 7000 fidèles rassemblés et celui des ventes en «indé»: avec plus 250 000 disques vendus. La Soirée se terminera par le traditionnel feu d’artifice.

Lugdunum Jazz Band sera de retour dès le lendemain matin dans les allées du vide-grenier et dans l’après-midi au parc Franck Bayle. A l’ombre de l’espace détente, The Clarks Project proposera une musique folk légère et douce pour un moment de calme à l’heure de la sieste. Comme le veut la tradition, un concert pour les plus jeunes et leurs familles sera proposé sur scène : Le labo des Gros barbus revient à Aubière avec un nouveau spectacle de circonstance Soleil Party Club. Les enfants seront ensuite invités à se diriger vers l’espace détente où la Compagnie La Balançoire leur proposera Petit Klaus, Grand Klaus spectacle de marionnettes dans un mini théâtre, d’après un conte d’Andersen. Enfin c’est le groupe Lavach’ qui clôturera la 32ème édition de la Saint-Loup avec ses chansons d’amour, de fête et d’exil. Ce groupe drômois qui redonne un nouveau souffle à la chanson traditionnelle arménienne grâce à des sonorités électriques et électroniques embarquera à coup sûr le public du Parc Franck Bayle dans son sillage.

32e Saint-Loup pratique

Samedi 29 août :
– Vide grenier : Toute la journée à partir de 6h00 (centre ville)
– Stands et animations : 14h00 à 20h00 (parc Franck-Bayle)
– Circuit des Champions : 15h00 (centre ville)
– Apéro-concert Lugdunum Jazz Band : 18h30 (parc Franck-Bayle)
– Concert Redwood Factory : 20h15 (scène parc Franck-Bayle)
– Concert Mes Souliers Sont Rouges : 21h00 (scène parc Franck-Bayle)
– Feu d’artifice : 22h45 (complexe sportif P. Bourzac)

Dimanche 30 août :
– Vide grenier : Toute la journée à partir de 6h00
– Foire et marché : 8h00 (centre ville)
– Stands et animations : 10h00 à 18h00 (scène parc Franck-Bayle)
– Concert Harmonie Aubiéroise : 11h00 (centre ville)
– Ouverture du Jardin partagé : 11h00 ( en face du collège Joliot Curie)
– Concerts Lugdunum Jazz Band : 11h30 et 14h00 (centre ville et scène parc Franck-Bayle)
– Concert The Clarks Project : 13h00 (parc Franck-Bayle)
– Concert enfants Le Labo des Gros Barbus : 14h30 (scène parc Franck-Bayle)
– Spectacle enfants Cie La Balançoire :15h30 (parc Franck-Bayle)
– Concert Lavach’ : 16h55 (scène parc Franck-Bayle)

Manifestation en accès libre et gratuit,
Restauration sur place avec Foodtrucks et buvette.
http://ville-aubiere.fr/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite