Accueil » Idée de la semaine » Saint-Loup : La ville d’Aubière vous invite à la 30ème édition
Saint-Loup 2017. Beaucoup de public pour la soirée musique et feu d'artifice / Photo : Mairie d'Aubière
Idée de la semaine

Saint-Loup : La ville d’Aubière vous invite à la 30ème édition

Dans la métropole clermontoise, il y a des communes très attachées à leurs traditions, à l’image d’Aubière qui, depuis des décennies, propose avec la Saint-Loup un week-end festif pour faire le plein d’énergie avant la rentrée.

Communiqué

Cette année la Saint-Loup aura donc lieu samedi 1er et le dimanche 2 septembre et comme d’habitude, les rues du centre-ville ainsi que le Parc Franck-Bayle seront le théâtre des festivités.

Les immuables

A la Saint-Loup il y a des «immuables» tel le vide-grenier qui permet de faire un peu de place dans les maisons et redonner vie à des objets en sommeil. Il se déroulera tout le week-end dans une ambiance de fête de village avec un grand succès annoncé, toutes les places étant déjà attribuées depuis de nombreuses semaines.
Autre rendez-vous populaire, très attendu par le public mais aussi par les participants: la course cycliste appelée depuis l’an passé «Le Circuit des Champions», changement imposé par le passage de l’épreuve en 1ère catégorie. Elle se déroulera sur un circuit fermé et sécurisé de 1 650 mètres à parcourir 50 fois, soit une distance totale de 82 km 250. Cette course débutera à 15 h 00, elle est organisée par le Vélo-Club de Cournon et dotée de plus de 3 000 € de primes. Les amateurs de cyclisme pourront se rendre, dès le matin, sur le «village vélo» installé à proximité de la ligne d’arrivée.
Une fête sans espace restauration ne saurait être une belle fête, la Saint-Loup proposera donc aux visiteurs, plusieurs points pour se rafraîchir et se restaurer. Ils auront le choix entre un espace guinguette, un espace détente, et des propositions culinaires variées concoctées par différents food-trucks.

Animations et musique : un week-end non stop

Du côté du Parc Franck-Bayle, la Saint-Loup est synonyme de nombreuses animations intergénérationnelles proposées de 14 h 00 à 20 h 00 le samedi et de de 10 h 00 à 18 h 00 le dimanche. Parmi les stands, on remarquera, plus particulièrement cette année, un marché de créateurs, un mur d’escalade qui permettra de prendre de l’altitude en toute sécurité et la présence de Moose, fabricant auvergnat de cabanes en bois respectueuses de l’environnement qui risquent de faire bien des envieux.
Volonté affirmée de l’équipe municipale depuis l’édition de 2016, la Saint-Loup est devenue un mini-festival de musique à la programmation variée et éclectique. Les premières notes du samedi seront empruntées au répertoire jazz manouche avec To Trio à l’heure de l’apéro du côté de la guinguette. Alkabaya sera le premier groupe à monter sur scène avec ses chansons festives et poétiques avant de laisser place à la Cafetera Roja. Cette formation qui a vu le jour il y a 10 ans à Barcelone est issue de la rencontre entre des musiciens français, espagnols et autrichiens. Elle propose une musique métissée, très actuelle particulièrement efficace en live. A l’issue du concert, et comme le veut la tradition, le feu d’artifice sera tiré, puis le dernier pétard du bouquet final lancé, DJ Crok De Watt fera tourner ses platines pour une fin de soirée endiablée « 100 % vinyls ».
La musique reprendra dès le lendemain matin avec l’Harmonie Aubiéroise, et Oum Tcha trio swing décoiffé et décoiffant, histoire de réveiller le Parc et mettre en joie les exposants du vide-grenier. A l’heure de la sieste, le programme de Musique Selector permettra de reprendre des forces dans l’espace détente avant de filer vers la scène pour voir le spectacle pour enfants « Babouille Bonbon », douce folie de musiques et de sons, où se croisent des instruments des plus connus aux plus farfelus.
Enfin, c’est à Foxy Devil que reviendra la mission de mettre la note finale à ce week-end musical. Sa musique irlandaise sera une ultime invitation à danser et à fêter la rentrée.

Saint-Loup 2017 : Ambiance détendue pendant les répétitions du groupe Sabaly / Photo Maire d’Aubière

Saint-Loup 2018 : 30ème édition
Samedi 1er et dimanche 2 septembre
Aubière : centre-ville et Parc Franck-Bayle
Manifestation en accès libre et gratuit

Toutes les infos pratiques sur le site web : ville-aubiere.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite