Accueil » Week-End » Sable Show: sur la plage (urbaine) ensoleillée
Photo ville de Clermont.
Loisirs Week-End

Sable Show: sur la plage (urbaine) ensoleillée

Du sable, de l'eau, des jeux: la recette sera mijotée place du 1er Mai pour la dix huitième édition. La plage clermontoise a encore de belles journées devant elle.

Il y aura un dix huitième été sur la « plage » du 1er Mai, un dix huitième Sable Show, histoire de décliner les joies de la belle saison au beau milieu de la ville.  Actuel adjoint à l’accompagnement de la vie associative et à l’animation socio-culturelle, Philippe Bohelay était déjà là, au sein de l’équipe de Serge Godard,  lorsque le concept de Sable Show fut lancé. « L’idée originelle est restée et le contenu s’est enrichi progressivement. 18 ans, c’est une forme de génération Sable Show. Certains y ont peut-être effectué des rencontres et aujourd’hui, leurs enfants viennent sur la place du 1er Mai. »

Adapté aux plus petits

Au carrefour des générations, Sable Show n’oublie pas les tout petits- auxquels la mairie, qui vient tout juste de lancer son centre d’initiation à l’art pour les 0 à 6 ans, semble décidément très attentive. Ceux-là disposeront donc de bassins spécifiques pour goûter aux plaisirs de l’eau en toute sécurité et d’un « village-enfants » . Et puisque le rendez-vous veut concerner tous les publics, sans exception, des activités seront mises en place pour les personnes handicapées.

Photo ville de Clermont.

Animations culturelles, sportives et ludiques

« Sable Show, c’est d’abord un espace estival gratuit et familial de détente. Autour de cette idée, nous apportons des animations diverses et variées et nous amenons également de la culture, du sport, des activités ludiques » souligne Philippe Bohelay. Côté détente: une surface de 800 m² dédié à la baignade, incontournable évidemment avec les chaleurs estivales. Mais aussi les transats, le podium réservé aux sports et à la danse et aussi le terrain de beach où l’on pratique des sports de plage, tels le volley, le badminton ou encore le beach soccer. Côté culture, une exposition-atelier sera proposée en partenariat avec le Centre-Pompidou. Intitulée Châteaux de sable, architectures de rêve, elle devrait voir la présence de nombreux artistes, au fur et à mesure des jours. A cette occasion, le public pourra manier le sable à sa guise et s’imaginer en véritable architecte. A signaler, également la présence, lors du week-end d’ouverture, d’un certain Dale Murdock, champion du monde de… châteaux de sable, une discipline dont, à vrai dire, nous ignorions l’existence…

En 2018, Sable Show avait enregistré près de 70.000 « entrées », ce qui correspond à environ 2000 personnes par jour, soit une solide fréquentation pour une plage urbaine. Un espace tout indiqué pour ceux qui ne partent cet été et cherchent, tout de même, à s’évader un peu.

Du 13 juillet au 18 août sur la place du 1er Mai de 11h30 à 21h.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite