La section Handisport & Sport Adapté de l’ASM accueille et organise le weekend du premier mai, la seconde phase du Championnat de France de Nationale 2 de rugby fauteuil ! A l’issue des deux journées de compétition, les 4 premières équipes du classement seront qualifiées pour les phases finales du Championnat de France qui se dérouleront à Arnas le 21 mai prochain. L’ASM est actuellement 4e au championnat et devra donc conserver son rang.
Depuis les années 70
Les origines du rugby fauteuil remontent aux années 1970. Des sportifs quadriplégiques canadiens qui rencontraient des difficultés à s’imposer au basket fauteuil ont inventé un nouveau jeu collectif dont le nom était Murder-Ball, adapté à un handicap plus limitant. Ce sport fut par la suite codifié et appelé rugby fauteuil, même s’il se dispute avec un ballon rond et que les passes en avant sont autorisées.
Jeu simple et spectaculaire
Le principe du jeu est simple : 2 équipes mixtes de 4 joueurs (équipés de fauteuils offensif ou défensifs), s’affrontent durant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe qui a marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
Le rugby fauteuil se dispute avec un ballon de volley-ball sur un terrain de 28m x 15m comportant une zone restrictive de 8m × 1,75m devant le but où seuls trois défenseurs peuvent entrer et où les attaquants ne peuvent y rester plus de 10 secondes. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m. Les équipes ont 12 secondes pour franchir la moitié du terrain et 40 secondes pour marquer. Si elles ne marquent pas, la possession de la balle est alors rendue à l’équipe adverse. Toutes les 10 secondes, le joueur doit dribbler avec le ballon ou le passer.
Les rencontres qui se dérouleront dans la salle de basket N°1 de l’ASM, 84 boulevard Léon Jouhaux à Clermont, Entrée libre.
Samedi 30 Avril 2022 : 10h30 : Bourgoin-Niort / 13h30 : ASM-Bourgoin / 15h30 : Niort-Paris / 17h30 : Match de Gala ASM-Montpellier
Dimanche 1er mai 2022 : 09h00 : Niort-Montpellier / 11h00 : ASM-Paris
Commenter