Accueil » Culture » Rodrigo Garcia et l’empreinte du Christianisme
Brèves Culture Week-End

Rodrigo Garcia et l’empreinte du Christianisme

L'atelier théâtre du Service Université Culture (SUC), encadré par Pierre-François Pommier, propose Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia, samedi 28 avril à la Salle Georges-Guillot.

Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia questionne la culture occidentale contemporaine dans son rapport au Sacré. Avec humour et violence, Rodrigo García met en lumière le lourd héritage iconographique et philosophique que nous ont laissé deux-mille ans de Christianisme. Car il est précisément question de la figure du Christ et de l’impact de son image sur l’humanité.
Les plus grands maîtres de la peinture, les plus grands compositeurs ont œuvré à représenter la Passion du Christ dans sa grande douleur, dans sa  grande beauté. Rodrigo García pointe du doigt le rapport entre le beau et la souffrance humaine, probablement indissociables.

Un seul juge

Le théâtre de Rodrigo García s’amuse à tout mettre sur le même plan, à égalité : le flot d’images dont nous sommes inondés tous les jours a la même valeur que les tableaux du Louvre : l’art devient un outil de communication. Le trash trouve autant sa place dans l’œuvre de Rubens que dans les photos de Paris-Match. Ce procédé d’avilissement de l’art est sans doute un moyen de pointer du doigt le grand dérèglement des sociétés occidentales. Car Rodrigo García ne  donne jamais de leçon sur notre comportement grossier : il  caricature, tend le miroir et laisse le spectateur seul juge.

Samedi 28 avril à 20h30 à la Salle Georges-Guillot- Résidence Universitaire Lebon- 28, bd Côte Blatin à Clermont. Entrée gratuite.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite