Accueil » Animaux » « Reptiles et amphibiens » : garder le sang froid au Muséum Henri-Lecoq
Serpent / Photo Galerie Eurêka
Photo Galerie Eurêka
Animaux

« Reptiles et amphibiens » : garder le sang froid au Muséum Henri-Lecoq

Conçue par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la ville de Chambéry, l'exposition "Reptiles et amphibiens" présentée au Muséum Lecoq, propose un plongée dans le monde de petits vertébrés dits à « sang froid ».

Cauchemardesque pour certains, fascinant pour d’autres, le monde des reptiles et des amphibiens reste assez mal connu. Pourtant les serpents, lézards, tortues, salamandres et autres grenouilles sont nombreux et jouent un rôle fondamental dans la biodiversité. L’objectif de la nouvelle exposition présentée au Muséum Henri-Lecoq de Clermont est de mieux faire connaître ces petits vertébrés dits à « sang froid » qui parfois font perdre le leur aux hommes. L’exposition offre une approche ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens. Pour cela, le visiteur dispose, de manipulations, de vitrines, de jeux, de vidéos et même d’une mare d’observation.

Stimuler et faire tomber les mythes

L’exposition Reptiles et amphibiens est une exposition itinérante conçue en 2014 par la Galerie Eurêka, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la ville de Chambéry. Elle s’articule autour de 4 espaces : culturel, amphibiens, reptiles, et biodiversité. Accessible à tous les publics dès 7 ans, elle vise une reconnexion avec les sciences naturelles et le vivant en stimulant le sens de l’observation, la curiosité et en tordant le cou à de mythes infondés. Alors que la société du numérique impose son modèle virtuel, ce type d’exposition prend tout son sens et représente ce qui devrait composer l’orientation du muséum Henri-Lecoq dans les prochaines années : voir, écouter, sentir raisonner, bouger et échanger.

Exposition Reptiles et amphibiens : Muséum Henri-Lecoq, 15 Rue Bardoux à Clermont jusqu’au 17 septembre 2023,  le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h, le dimanche de 13h à 18h.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite