Accueil » Environnement » Météo : pluie… de records
Thermomètre / Photo Gerd Altmann - Pixabay
Photo Gerd Altmann - Pixabay
Environnement

Météo : pluie… de records

Le niveau de vigilance rouge canicule vient d'être levé mais le jaune orages subsiste dans de nombreux départements dont le Puy-de-Dôme. Durant l'épisode caniculaire qui prend fin des records sont tombés.

Alors que l’épisode caniculaire touche à sa fin, l’heure est à l’analyse des statistiques. Ce mois d’août 2023 restera marquant pour le département du Puy-de-Dôme. Les prévisionnistes du site www.météovergne.com ont passé les chiffres au crible et annoncent que la journée du jeudi 24 a été exceptionnelle pour les températures relevées. Les maximales du jour étaient de +39 à +41°C en plaine, de +33 à +34°C à 1000 m d’altitude, + de 26°C à 1800 m.

Records à Aulnat et Issoire

Un record mensuel a été atteint à Aulnat avec +40,4°C. Le seuil d’août 1947 a été dépassé, mais pas le record absolu de +40,9° de juin 2019, la température la plus élevée jamais relevée depuis l’ouverture de la station en 1923.
Le record absolu a été battu à Issoire, sachant que la station météo n’y a été installée qu’en 1997. Record absolu avec +41,2°C, soit +0,9° par rapport au record précédent d’août 2003.
Malgré ces relevés impressionnants, les prévisionnistes de Météovergne constatent que l’été 2023, qui touche à sa fin, n’aura pas été spécialement chaud dans son ensemble avec même quelques épisodes frais. En revanche il est rare que des épisodes de fortes chaleur soient constatés après le 15 août.

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé