Accueil » Environnement » Météo : pluie… de records
Thermomètre / Photo Gerd Altmann - Pixabay
Photo Gerd Altmann - Pixabay
Environnement

Météo : pluie… de records

Le niveau de vigilance rouge canicule vient d'être levé mais le jaune orages subsiste dans de nombreux départements dont le Puy-de-Dôme. Durant l'épisode caniculaire qui prend fin des records sont tombés.

Alors que l’épisode caniculaire touche à sa fin, l’heure est à l’analyse des statistiques. Ce mois d’août 2023 restera marquant pour le département du Puy-de-Dôme. Les prévisionnistes du site www.météovergne.com ont passé les chiffres au crible et annoncent que la journée du jeudi 24 a été exceptionnelle pour les températures relevées. Les maximales du jour étaient de +39 à +41°C en plaine, de +33 à +34°C à 1000 m d’altitude, + de 26°C à 1800 m.

Records à Aulnat et Issoire

Un record mensuel a été atteint à Aulnat avec +40,4°C. Le seuil d’août 1947 a été dépassé, mais pas le record absolu de +40,9° de juin 2019, la température la plus élevée jamais relevée depuis l’ouverture de la station en 1923.
Le record absolu a été battu à Issoire, sachant que la station météo n’y a été installée qu’en 1997. Record absolu avec +41,2°C, soit +0,9° par rapport au record précédent d’août 2003.
Malgré ces relevés impressionnants, les prévisionnistes de Météovergne constatent que l’été 2023, qui touche à sa fin, n’aura pas été spécialement chaud dans son ensemble avec même quelques épisodes frais. En revanche il est rare que des épisodes de fortes chaleur soient constatés après le 15 août.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé