Accueil » Jeudi » Un quartier se raconte à travers une conférence…
Photo Pierre-Gabriel Gonzalez.
Jeudi Patrimoine

Un quartier se raconte à travers une conférence…

Le journaliste Pierre-Gabriel Gonzalez reviendra sur l'histoire des quartiers est de Clermont au XIXe siècle. De Ballainvilliers au cours Sablon, de Trudaine au jardin Lecoq...

La Halle au Blé, la rue Ballainvilliers, le jardin Lecoq, le boulevard Trudaine et encore le cours Sablon aux immeubles cossus. Un parc public, des hôtels particuliers, des musées , des bâtiments militaires: un quartier de Clermont, en somme, désormais au centre de la ville. Lors d’une conférence, le journaliste Pierre-Gabriel Gonzalez reviendra sur l’histoire des “quartiers est de Clermont au XIXe siècle” au travers de ses rues et de son architecture remarquable. Un voyage dans le temps, certes, qui sera aussi une invitation à la redécouverte ou à regarder autrement.

L’ex Café Brousse

Ancien président du Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne, Pierre-Gabriel Gonzalez  est le fondateur de l’Association des Amis du Pneumatique qui a donné naissance aux fameuses Conventions Internationales des collectionneurs d’objets Michelin. Il est en outre un spécialiste de l’étymologie et de l’histoire des noms de famille et un passionné de patrimoine. La conférence “Clermont à la conquête de l’est”, organisée par le Comité de Quartier et les Amis de Clermont Centre, aura lieu au Café Ballainvilliers, le plus ancien établissement du genre à Clermont puisque créé en 1877. Anciennement appelé Café Brousse, le lieu participe, à sa façon, à l’histoire du quartier.

Jeudi 30 novembre à 19h30 au Café Le Ballainvilliers (1er étage).

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite