Accueil » Patrimoine » Quand la technologie rejoint l’archéologie
Archéologie / Photo Henri Derus
Photo Henri Derus
Patrimoine Week-End

Quand la technologie rejoint l’archéologie

La 10e édition des Journées départementales de l’archéologie se déroulent encore tout le weekend. Elles sont l'occasion de découvrir comment les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées à la fois dans la recherche et dans les représentations.

La 10e édition des Journées départementales de l’archéologie a permis de mettre en valeur le patrimoine très ancien du département du Puy- de-Dôme avec un programme de visites et d’animations fourni (voir le programme complet en cliquant ici). Au delà des vestiges, des vieilles pierres et du « matériel » que les archéologues mettent à jour régulièrement, il faut noter que cette discipline scientifique utilise de plus en plus la technologie numérique. De nouvelles techniques de prospection et d’analyse permettent d’affiner les anciennes méthodes et bouleversent parfois certains acquis. Le public est lui aussi bénéficiaire de toutes les avancées puisque la 3D et l’intelligence artificielle permettant aujourd’hui des reconstitutions plus vraies que nature.

Corent, César et Gergovie

Les journées départementales sont l’occasion de redécouvrir le site de Corent avec la technique de la réalité augmentée. L’application Puy-de-Dôme terre d’archéologie vient en effet d’être complétée d’un volet sur ce site bien connu pour ses richesses. Durant le weekend, des démonstrations et prêts de tablettes numériques permettront la découverte de l’application et de ses nouveaux contenus multimédia (audioguides, visuels 3D, vidéos).
Au Musée de Gergovie, la « porte d’entrée » de la nouvelle exposition temporaire César à Gergovie est un hologramme présentant deux représentations troublantes de vérité du chef romain réalisées à partir de deux bustes et d’une grande quantité d’informations traitées par l’intelligence artificielle. L’exposition présente également un film documentaire mélangeant des images actuelles du plateau de Gergovie et des images de synthèse des aménagements présents à l’époque. Le résultat final est spectaculaire et cela grâce aux récentes évolutions technologiques.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé