Accueil » Loisirs » Pour ses 40 ans, Le Petit Futé devient City-Book
Loisirs

Pour ses 40 ans, Le Petit Futé devient City-Book

Nouveau format, maquette plus moderne, l'édition clermontoise du fameux guide, qui vient de paraître pour 2019, subit un sérIeux lifting.

L’histoire du Petit Futé a débuté il y a un peu plus de quarante ans à Nancy. Au fur et à mesure des années et des générations, l’éditeur  a étendu sa sphère géographique, jusqu’à publier aujourd’hui quelques 700 guides par an. Les guides ville demeurent l’un des fleurons de l’imposante collection et, parmi eux, celui de Clermont, présent depuis l’origine ou presque. “C’est un bon moment pour apporter un rajeunissement” estime Michel Grandseigne, responsable des régies locales. Le city guide Clermont devient ainsi city book. “On a tout changé sauf l’essentiel. L’esprit originel demeure mais il s’agit d’une évolution importante et nécessaire. Le format change, la maquette a été revue pour être plus aérée, plus agréable, plus moderne. In fine, nous aboutissons à un guide plus sélectif où l’on est davantage dans l’essentiel.

Coups de cœur et thématiques

L’équipe du Petit Futé.

Le city book clermontois 2019 vient ainsi de paraître, fruit du travail opiniâtre d’une équipe de quatre rédactrices. Le nouveau format (165×230) cache une évolution plus conséquente: textes plus courts (autour de 700 signes), nombre d’adresses à la baisse (800 au total), nouvelles rubriques. “L’idée est d’être plus incisif, plus synthétique, d’aller droit au but . On veut suggérer davantage qu’imposer. En ce qui concerne les adresses, il y aura rotation d’une année sur l’autre. Et aucune ne sera perdue ou oubliée, puisque notre site Internet reprend l’intégralité des références” souligne Céline Lopez, la  responsable du Petit Futé Clermont. Une partie “mag” mettant en exergue  les nouveautés de la ville et des pages coups de cœur introduisent l’ouvrage qui développe ensuite les thématiques par chapitre: visite de la ville, restaurants et bistrots, commerçants, services, médias etc.  Enfin, le city book propose également de s’échapper des murs de la ville pour quelques escapades bucoliques, gourmandes, sportives ou culturelles.

Environ dix mille guides

Dix mille guides clermontois, environ, devraient être vendus, selon la moyenne des dernières années. Une  opération de street marketing sera menée dans les jours qui viennent, 500 exemplaires étant distribués gratuitement aux commerçants et à différents partenaires. Quant au prix, il est revu… à la baisse: 5,95€ contre 6,95€  l’an passé. Deux semaines après le Beaujolais, le Petit Futé nouveau est arrivé…

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite