Accueil » Innovation » Perfect Memory en partance pour le CES de Las Vegas
Steny Solitude, fondateur et dirigeant de Perfect Memory / Photo DR
Steny Solitude, fondateur et dirigeant de Perfect Memory / Photo DR
Innovation Mercredi

Perfect Memory en partance pour le CES de Las Vegas

L'équipe de Perfect Memory s'apprête à s'envoler vers Las Vegas pour participer au CES, le Consumer Electronics Show. L'entreprise chamaliéroise dirigée par Steny Solitude fait partie des 30 entreprises innovantes accompagnées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour participer à ce rendez-vous.

Le CES de Las Vegas aux USA est devenu le rendez-vous international incontournable de la filière numérique. Depuis 1967, chaque année, les plus grandes innovations technologiques y sont présentées en avant-première. Consciente de l’importance stratégique que représente une présence sur ce salon pour tous les acteurs du numérique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année une délégation d’entreprises et de start-up régionales. Pour 2022, ce sont 30 entreprises qui seront ainsi accompagnées par la Région. La majorité d’entre-elles est basée à Lyon ou Grenoble,  une, seulement, est installée en Auvergne, précisément à Chamalières. Il s’agit de Perfect Memory.

Perfect Memory leader du DAM

Pour les entreprises, petites ou grosses, utiliser au mieux les ressources informatiques est désormais un enjeu majeur. Dans le jargon informatique, on parle de DAM comme Digital Asset Management, en français « gestion des actifs numériques ». Dans ce domaine très particulier et pointu, l’entreprise Perfect Memory crée en 2008 et installée à Chamalières depuis 2013, joue les premiers rôles. Œuvrant au niveau du back office des entreprises, cette discrète start-up est devenue le partenaire indispensable d’entreprises pour le moins renommées. France Télévision, Eurovision, RTL Belgium, la plateforme Salto ou encore un grand club de Ligue 1de Football utilisent ses services. « Nous sommes des spécialistes de l’ingénierie documentaire et nous ajoutons un volet interprétation. Notre outil gère les données et pense le contenu » explique Steny Solitude président de la société qui n’hésite pas à donner un exemple pour une meilleure compréhension. « Prenez David Douillet, personnage multi facette : Il a été champion du Monde et champion Olympique de Judo, mais aussi homme politique, parrain de l’association Pièces Jaunes, administrateur d’un domaine viticole en Bourgogne… Notre système va permettre à des journalistes de trouver facilement et rapidement des informations ou des archives multimédia sur l’une ou l’autre de ses fonctions » Mais le DAM n’est pas réservé aux domaine de la communication. Grâce à la recherche et l’analyse de données numériques, Perfect Memory aide les entreprises à imaginer des stratégies marketing indispensables à la création de produits et à leur exploitation commerciale.

« Nous utilisons l’intelligence artificielle »

Perfect Memory, dont le slogan est « DAM as a brain », équipe les entreprises d’une sorte de moteur de recherche personnalisé. L’équipe déploie une plateforme logicielle directement sur le système informatique des clients et exploite ses bases de données. « Nous absorbons les data, nous les analysons puis nous faisons du raffinage » précise Steny Solitude. « Nous utilisons l’intelligence artificielle et connectons la technologie du Machine Learning* à celle des moteurs de raisonnement. Ainsi nous procédons à une analyse sémantique qui permet de générer des liens automatiques entre les contenus et des moyens de tri intelligents. Notre plateforme est cognitive par comparaison à une base de données qui reste un simple entrepôt de fichiers. Elle permet de retrouver en quelques clics un document, une image ou une phrase au milieu de millions de données. Le résultat de la recherche n’est finalement que la partie visible de notre travail. Elle arrive en bout de chaîne ».

USA, passage obligé

L’équipe de Perfect Memory a déjà fait le déplacement vers le Nevada à quatre reprises pour participer au CES, organisé par la Consumer Technology Association. Les entreprises impliquées dans les domaines innovants, ne peuvent pas faire l’économie de leur présence à ce salon souligne Steny Solitude « Être présent aux Etats-Unis, est le seul moyen de se faire remarquer de l’Europe… « . Ce dernier prépare d’ailleurs son expatriation vers les USA pour faciliter l’implantation de sa société au niveau mondial. Le fait d’avoir une direction outre Atlantique et le staff commercial à Paris, ne remettra pas en cause la présence de l’équipe R&D, composée de techniciens-développeurs et d’intégrateurs, en Auvergne. « Les ingénieurs ont un environnement génial et notre taux de rotation au sein de l’équipe est très faible » précise le dirigeant qui comme tous les chefs d’entreprises de la région, constate une réticence première à s’installer en Auvergne pour raisons professionnelle. « Ceux qui sont venus ne souhaitent finalement pas repartir. Notre implantation à Chamalières est un vrai plus car elle nous permet même de filtrer les mercenaires qui s’imprègnent du savoir-faire technologique et partent rapidement.

Le CES doit se dérouler du 5 au 8 janvier prochain. A l’heure actuelle quelques poids lourds du secteur ont annoncé qu’ils ne se rendront pas à Las Vegas en raison de la reprise du Covid. Pour l’instant,  la manifestation est maintenue contrairement à l’édition 2021 qui avait du se dérouler en distanciel. 

* DAM as a brain : Le Digital Asset Management comme un cerveau.
**Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite