Sur son compte X (ex Twitter), Hugo Clément a appelé les maires de France à afficher le portrait de Paul Watson dans les Hôtels de ville, comme l’a déjà fait la ville de Nice. Avec son post, le journaliste engagé dans l’écologie a tenu à rappeler que « Paul Watson croupît toujours en prison au Groenland pour avoir protégé les baleines ». Dans la foulée de cette publication, la réponse de la ville de Clermont a été rapide. Sur le compte d’Olivier Bianchi, l’annonce de l’accrochage très prochain d’une banderole a été confirmé au motif que « l‘engagement de Paul Watson est juste pour la défense de l’océan. Son extradition serait un terrible signal. Sa libération est nécessaire. La Ville de ClermontFerrand soutient le travail de @SeaShepherdFran« .
Paul Watson, dangereux terroriste…
Célèbre défenseur des baleines, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson, âgé de 73 ans, est incarcéré depuis 86 jours dans une situation proche du quasi isolement. Il a été arrêté en juillet par la police danoise lors d’une escale avec son bateau dans le port de Nuuk alors faisait route pour tenter de bloquer les chasseurs de baleines japonais engagés dans une campagne de pêche aux cétacés.
Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt du Japon, qui demande son extradition. Il lui est reproché d’être un « éco terroriste » pour s’être interposé physiquement face aux harpons des chasseurs. Paul Watson est aujourd’hui accusé d’être « responsable de dégâts matériels » et de la « blessure d’un chasseur japonais », qui aurait été incommodé avec une boule puante…
Sur le site de Sea Shepherd, une pétition a déjà recueilli plus de 205 000 signatures.
Commenter