Le soleil se couche, l’obscurité tombe, c’est l’heure de la chasse pour les barbastelles ! Et pour les amoureux de la nature, s’est peut-être l’heure de les observer. Les chauve-souris, pour leur part, vont se régaler de mouches, papillons, scarabées et autres insectes. Un vrai festin ! Habituellement difficiles à approcher, c’est le moment idéal pour tenter de les débusquer. Derrière des volets, sur un arbre, dans un buisson… Ces petits mammifères ont souvent, à tort, une mauvaise réputation. Qualifiées de vampires, accusées de transmettre la rage, soupçonnées de s’agripper à nos cheveux… Les chauves-souris se retrouvent victimes de préjugés insensés et saugrenus. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les évalue, en 2008, comme « quasi-menacées ». Sensibiliser les jeunes et moins jeunes à leur sort est primordial.
Chauve-souris Auvergne
Pour protéger, il faut connaitre ! Avec le Conseil départemental, Chauve-souris Auvergne propose, lors d’une soirée conviviale, jeux, quiz et autres activités sur ces créatures. Il sera possible de les observer, les admirer et même les entendre. Le Bat Box permet, en effet, d’écouter et enregistrer leurs ultrasons imperceptibles à l’oreille humaine.
Vendredi 20 juillet à 20h30 Forêt de la Comté- rendez-bous à Sallèdes- manifestation gratuite – A partir de 8 ans. Réservation: 04-73-36-39-79; ens.puy-de-dome.fr
Commenter