En 1968, un nouveau projet immobilier doit voir le jour derrière l’imprimerie de la Banque de France à la limite Clermont-Chamalières, sur un site nommé La source des Roches. Avant que le chantier ne puisse débuter, il convient de faire des fouilles archéologiques d’autant qu’au XIXe siècle, lors de la construction du bâtiment d’exploitation de la source, quelques trouvailles ont été faites. Deux campagnes sont menées durant l’année 1968 puis durant l’hiver 1970-1971. Ce que les archéologues trouvent sur ce site, un ancien sanctuaire en plein air, est exceptionnel puisqu’ils vont mettre à jour la plus importante collection de sculptures antiques en bois jamais découverte en Europe.
Durant l’Antiquité, des malades se rendaient sur place pour solliciter les dieux de la source afin d’obtenir une guérison. En offrande, ils déposaient des ex-voto en bois, une pratique courante à l’époque qui se retrouve fréquemment dans les sanctuaires thérapeutiques, les ex-voto prenant la forme de la partie du corps malade ou d’une représentation du demandeur.
10 000 fragments
Sur le site de la Source des Roches, plus de 10 000 fragments de bois, correspondant à 3 500 ex-voto entiers ont été relevés, préservés par l’humidité de la source. Ils représentent en majorité des jambes, des bras, des seins, des parties inférieures de corps, des organes mais aussi personnages en pied, en tête ou en buste. Des représentations animales ont également été trouvées.
Dès 1980, l’État a confié cette incroyable collection au musée Bargoin, un véritable défi en termes de conservation de ce témoignage précieux des pratiques cultuelles antiques et de la sculpture sur bois de cette époque.
Nouvelle salle d’exposition désormais ouverte
Depuis le début de l’année 2022, d’importants travaux ont eu lieu au musée Bargoin pour mettre d’avantage en valeur cette collection d’ex-voto dans une nouvelle salle d’exposition désormais ouverte, mais aussi pour l’abriter dans des réserves adéquates. Une nouvelle scénographie et divers outils de médiation donnent au public l’occasion de découvrir les croyances religieuses anciennes et les pratiques thérapeutiques dont a hérité le thermalisme moderne.
Les travaux ont mobilisé 1,8 millions d’euros apportés à 80% par l’État, les 20% restants étant pris en charge par Clermont Auvergne Métropole.
Collection d’ex-voto : nouvelle salle d’exposition au Musée Bargoin 45 rue Ballainvilliers à Clermont. Ouvert du mardi au samedi (jours fériés compris) de 10h à 18h, dimanche de 14h à 18h.
Gratuité sous conditions et tous les 1ers dimanches du mois.













Commenter