Le Sommet de l’élevage est un événement majeur en France pour le monde paysan. Quiconque ayant parcouru ses allées, a pu constater la beauté des animaux qui y sont présentés. Si ces bêtes de concours tendrement bichonnées ont une vie de rêve, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Bon nombre d’entre elles ont une vie assez brève, subordonnée aux exigences de l’élevage intensif qui, parfois, donne lieu à des pratiques peu scrupuleuses face au respect du bien-être animal.
Partant du principe que le Sommet masque la réalité, l’association L214, bien connue pour ses vidéo « volées », souhaite de nouveau dénoncer l’élevage intensif par un moment de mobilisation, trois jour avant l’ouverture de la manifestation.
Discours et pétition
Un discours interpelant les élus et les responsables politiques sera lu en public. Évidemment militant, il dénoncera l’immobilisme, le « soutien actif au lobby de l’élevage intensif » et la nécessité de se « diriger vers une consommation essentiellement végétale, durable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains ». Les membres de l’association inviteront les citoyens à signer la pétition demandant un moratoire sur l’élevage intensif.
Un sondage réalisé par l’institut YouGov en 2019, à la demande de L214, a révélé que 88 % des Français se déclarent contre l’élevage intensif mais peu d’entre eux savent que les produits animaux qu’ils consomment sont majoritairement issus de ce type d’élevage. Selon L214, 80 % de la production serait issue des méthodes intensives.
Manifestation samedi 2 octobre, de 14h à 17h, Place de Jaude à Clermont.
Commenter