Accueil » Brèves » Nos Racines d’Auvergne : une librairie se bat
Nos Racines d'Auvergne Photo DR
Brèves

Nos Racines d’Auvergne : une librairie se bat

Tenir une librairie indépendante n'est pas chose aisée. Christophe Gironde, créateur de Nos Racines d'Auvergne, en sait quelque-chose.

Petite librairie où l’on trouve toutes sortes d’ouvrages consacrés à l’Auvergne, au Bourbonnais, au Velay mais aussi à la généalogie, Nos Racines d’Auvergne a su trouver son positionnement et joue un rôle non négligeable dans le paysage culturel. Présentant un catalogue de fond assez riche, elle invite chaque samedi des auteurs régionaux pour des séances de rencontre-dédicace. Au premier étage, une petite salle d’exposition permet de mettre en valeur les travaux d’artistes peintres ou de photographes.

Depuis 2010 Christophe Gironde fait progresser tranquillement son chiffre d’affaire, mais l’économie d’un tel commerce reste fragile. Un beau matin de l’été 2016, alors qu’il s’apprête à ouvrir sa boutique de la Place de la Victoire, il se rend compte la porte a été fracturée dans la nuit. Les voleurs ont épargné les livres mais pas le matériel informatique nécessaire à la gestion de stock et à la comptabilité.
Les tracasseries administratives pour indemnisations et le trou dans la trésorerie pour rachat du matériel disparu n’ont pas eu raison de la motivation du propriétaire mais de celle des banquiers.

Le financement participatif pour un nouvel élan

Un an plus tard, Christophe Gironde constate toujours l’impact financier qu’a eu cet épisode et se dit, également,  que sa librairie a besoin d’un petit lifting pour aborder les 10 ans de Nos Racines d’Auvergne , sans oublier les fameuses « mises aux normes ». Faute de réserves suffisantes et avec, malgré tout, de l’ambition pour redynamiser son activité, il vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Les fidèles clients ou sympathisants du commerce indépendant ont ainsi l’occasion de contribuer à l’écriture d’un nouveau chapitre de la vie de Nos Racines d’Auvergne, avec des locaux modernisés, un site web, l’organisation d’ateliers et un accueil de qualité « aussi bon pour les clients que pour les auteurs »

Pour devenir contributeur : https://fr.ulule.com/racines-auvergne/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite