Accueil » Loisirs » Nature et Jardin : quand le végétal envahit la ville
Une place de la Victoire très fleurie.
Actualités Loisirs Week-End

Nature et Jardin : quand le végétal envahit la ville

Organisée par l'association de commerçants Cœur de Ville, la manifestation met en valeur les acteurs locaux du secteur du monde végétal. Vendredi et samedi, fleurs et plantes vont inonder la Place de la Victoire.

Un jardin en ville ? Un peu de nature dans la cité ? L’événement Nature et Jardin, revient pour sa troisième édition, les 21 et 22 mai, en ce milieu de printemps au moment, où plus que jamais, les citadins aspirent à se re connecter avec leur environnement originel. Il apportera aussi un grand bol d’air, une floraison de verdure et un brin d’optimisme alors que la crise sanitaire perdure. Adultes, enfants, novices ou experts seront ainsi invités à partager passion, plaisir ou enthousiasme devant les plantes, les fleurs et la nature en général.

Susciter des vocations 

La manifestation, organisée par l’association Cœur de ville, qui réunit des commerçants du centre historique de Clermont, en partenariat avec la municipalité et le Crédit Mutuel Massif-Central, poursuit l’objectif d’être festive, pédagogique et d’animer le centre-ville. Elle a la vertu d’apporter l’élément végétal dans un paysage qui se révèle avant tout minéral. Et, peut-être, de susciter des vocations. “Nature et Jardin s’articule autour de plusieurs axes afin de répondre aux demandes des habitants, des commerçants ou encore des touristes. Le but est d’apporter une animation qui plaît à tous, qui est responsable et surtout novatrice” explique Mickaël Chaillaud, le président de Cœur de ville.

Une ferme pédagogique

C’est sur la Place de la Victoire, lieu emblématique s’il en est, que se déroulera l’événement, autour de plusieurs espaces. Le premier sera dédié aux ventes horticoles et à l’embellissement des extérieurs, grâce à la présence de pépiniéristes, fleuristes et spécialistes en aménagement, issus uniquement de la région. Car Nature et Jardin entend plaider pour le “consommer local”. Autre espace incontournable : celui réservé à l’initiation. Animé par l’association des jardiniers des pays d’Auvergne, il proposera différents ateliers dans un environnement ludique. Le but ? Avoir la main verte… Grâce à des aménagements paysagers, réalisés par l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT), géré par l’association CAPPA du Marand à Saint-Amant-Tallende, la manifestation débordera de la Place de la Victoire pour rejoindre la place Royale et le croisement de la rue des Gras et de la rue du 11 Novembre. Enfin, la nouveauté de l’édition sera la présence de la ferme pédagogique de Sophie, habituellement installée dans le département de l’Allier. Quinze variétés d’animaux seront à admirer et à côtoyer, poules, lapins, chèvres, chiens, chats… avec un point commun. Ils seront tous de petite taille. Cette animation, qui veut contribuer à la sensibilisation à l’environnement, est conçue dans le respect et le bien-être des animaux présentés. Pour sa part, le concours des fenêtres et balcons fleuris, organisé lors des deux premières éditions, n’aura pas lieu, la remise des prix ne pouvant se dérouler dans les conditions actuelles. “Mais les lauréats des précédentes versions nous ont prévenu qu’ils fleuriraient quand même leurs extérieurs” se réjouit Mickaël Chaillaud. Une façon pour ces Clermontois de réaffirmer leur attachement à un événement “nature” bien dans sa ville.

Vendredi 21 et samedi 22 mai de 10h à 19h sur la Place de la Victoire à Clermont.  

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite