Accueil » Événement » Montfermy va rouler les mécaniques
Photo Olivier Perrot
Événement Loisirs Patrimoine

Montfermy va rouler les mécaniques

Faire rouler ou exposer des véhicules remarquables ou de collection à la campagne lors d’une belle journée de juin, c’est ce que propose la première édition de « Montfermy roule les mécaniques ».

C’est un fait acquis, la culture auto-moto tient une place particulière dans l’agglomération clermontoise. Michelin, AMC, Charade, Rosier, Depailler, Saron, Michy… ces noms d’entreprises, de personnages influents ou de champions ont tous marqué durablement l’histoire des véhicules à 2 ou 4 roues. Rien d’étonnant donc à ce que les clermontois et plus largement les auvergnats vivent une relation particulières avec des engins roulant. Certains se laissent même aller jusqu’à des histoires d’amour teintées de nostalgie avec des véhicules de collections. Bichonnés, parfois adulés par leurs propriétaires, on ne les voit malheureusement que très rarement dans la rue, mais il faut reconnaître qu’ils ne sont plus trop adaptés à un utilisation moderne et quotidienne. Alors, en dehors de quelques rendez-vous comme Charade-Classic ou La traversée de Clermont, ces merveilles mécaniques dorment la plupart du temps au fond des garages.

Exposition et balades

Inviter les propriétaires de la métropole clermontoise à sortir leurs véhicules à l’occasion du premier dimanche d’été pour les exposer ou faire une jolie balade dans les Combrailles, telle est la proposition des organisateurs de la première édition de “Montfermy roule les mécaniques”. Enfermée à l’intérieur d’une boucle de la Sioule, Montfermy et sa célèbre cascade deviendra l’espace d’une journée un écrin pour présenter une sélection d’autos et motos et un point de départ pour une parade de 30 km et deux circuits différents de 60 et 90 km. Ceux qui ont envie de rouler à bord ou sur leurs engins à la découverte de la magnifique région de la Haute-Sioule pourront vraiment  se faire plaisir sur des routes magnifiques à une demi-heure à peine de Clermont.
Soucieux de la qualité et l’homogénéité des plateaux, que ce soit pour l’exposition ou pour les balades, les organisateurs ont tenu à répartir les véhicules retenus en plusieurs groupes, les véhicules tout-terrain n’étant pas admis.

3 catégorie sont proposées pour l’exposition auto : collection, compétition, sport toutes époques ce qui ouvre la possibilité d’exposer ce que l’on appelle des voitures d’exception. Pour la balade trois périodes ont été retenues, avant 1960, de 1960 à 1989 et post 1990 dont “Youngtimers”, GT et Supercars.
3 catégories également pour l’exposition moto et side-car : collection, compétition, sport toutes époques et toutes cylindrées. Pour les balades,  2 périodes : avant 1960, de 1960 à 1990 y compris side-cars et motos transformées en “café-racer”.

Organisé par le comité des fêtes, cette manifestation mobilise une cinquantaine de bénévoles qui auront à cœur de mettre leur région en valeur et de faire vivre un moment convivial et familial aux participants comme aux spectateurs. Les véhicules seront exposés dès 9h, la parade et les départs des boucles s’enchaîneront et des stands seront ouvert toute la journée. La restauration ne sera pas en reste avec des plateaux repas préparés pour un pique-nique au bord de l’eau. Tout sera donc mis en œuvre pour profiter au mieux d’une des plus longue journée de l’année.

Pratique :

“Montfermy roule les mécaniques” : Dimanche 24 juin 2018 de 9h à 19h
Renseignements : montfermy.roule.les.mecaniques@gmail.com
Bulletins d’inscriptions à télécharger sur le site www.pour.charade.fr
Inscriptions exposition (gratuites) et balades (payantes) jusqu’au 10 juin 2018.

Montfermy au bord de la Sioule / Photo DR

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite